
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pour sortir des embouteillages et donner à la population un mode de déplacement moderne, pas cher et écologique
4 mars 2021
Voici un article de Mayotte Première présentant un projet du Conseil départemental : un réseau ferroviaire de 132 kilomètres. Il est à noter que le coût prévisionnel pour ce train est d’un milliard d’euros, soit moins de la moitié de ce que coûterait la route en mer, dite nouvelle route du littoral. Et nul doute qu’à la différence du projet de Didier Robert et ses amis, ce train sera réalisé car il ne nécessitera pas de rechercher des millions de tonnes de matériaux dans le cadre d’un marché sur mesure pour quelques transporteurs.
« Rejoindre Mamoudzou en moins d’une demi-heure depuis les extrémités Nord et Sud de Mayotte est un rêve aujourd’hui. Un rêve que le département compte transformer en une réalité à l’horizon 2040 avec la mise en place du transport ferroviaire à Mayotte.
le conseil départemental a présenté un projet dénommé "Treni Bilé" (Train bleu) destiné à fonctionner à l’horizon 2040.
L’objectif principal est de permettre une meilleure mobilité des Mahorais. Aujourd’hui, les embouteillages sont infernaux. Il n’y a pas de réseau organisé de transports publics en commun donc les achats de véhicules personnels se multiplient. Et il y a encore de la marge puisque le taux d’équipement automobile par foyer est de 28 % quand partout ailleurs, il dépasse les 57 %. Ce sont les taxis qui effectuent la mission, avec des véhicules limités à une dizaine de passagers dans la plupart des cas. Et un habitant du Sud de Mayotte se rendant à Mamoudzou doit partir à 4 h du matin pour être sûr d’embaucher à 7 h.
Mais pour que le projet devienne réalité, il faudra du temps. D’abord, trois ans de phase d’études et de débat public. Puis 5 ans pour réaliser le premier tronçon reliant Longoni à Dembeni et enfin 10 ans supplémentaires pour développer le réseau complet. Soit trois mandats complets au moins pour les conseillers deépartementaux. Le réseau ferait le tour de l’île et compterait au final 132 km, y compris en Petite Terre (ce qui implique forcément la construction d’un pont ou d’un tunnel).
Le coût du projet est estimé à 1 milliard d’euros). »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)