
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Accélérer un grand chantier
14 novembre 2009
Le Collectif pour le développement de la micro-région Sud, dans une conférence de presse du 13 novembre 2009, a rappelé la nécessité de prolonger le tram-train dans le Sud. Et même de créer tout de suite une liaison Saint-Louis/Grand-Bois. Mais pour cela, il est nécessaire que l’Etat tienne ses engagements, notamment en matière d’aide au fonctionnement et à l’entretien du réseau.
« Nous demandons à l’Etat de ne pas casser le rêve du tram-train, mais plutôt de nous accompagner dans sa réalisation en appliquant le même dispositif de financement existant partout en France », a déclaré Krishna Damour, porte-parole du Collectif pour le développement de la micro-région Sud.
Nou lé pa plis, nou lé pa moin… Comme la Région Réunion, le collectif réclame une égalité de traitement avec l’hexagone. Soit « une subvention au titre du Transport Express Régional (TER) pour compenser le déficit du réseau » et « une subvention pour le maintien de l’infrastructure ».
Le ton est ferme après la récente prise de position de la CIVIS exprimée dans une motion. Cette dernière réclame « l’extension du tram-train dans la région Sud ». « Les Sudistes ont droit au tram-train en même temps que dans le Nord », a expliqué Roland Hoarau, membre de la CIVIS, 1er adjoint au maire de Saint-Pierre. L’élu a toujours défendu le tram-train quand beaucoup de ses collègues de la même couleur politique exprimaient leurs doutes, voire leur opposition. « Le tram-train va être en partie financé avec les taxes sur les carburants. Paradoxalement, les Sudistes devront utiliser plus leurs véhicules et participeront donc plus au financement, sans en profiter tout de suite », a-t-il dit.
Ce n’est pas tout. « Les études indiquent que la tranche Saint-Louis à Grand-Bois peut-être mise rapidement en œuvre. Elle intéressera les investisseurs en tant que telle, c’est-à-dire sans être jointe à la 1ère tranche Sainte-Marie/Saint-Paul », a affirmé le 1er adjoint au maire de Saint-Pierre.
Sur les rails d’un développement durable
« L’ouverture de la route des Tamarins a apporté une nouvelle clientèle aux commerçants, aux fournisseurs de services et aux artisans de Saint-Pierre. On peut être certain que l’extension du tram-train aboutira aux mêmes effets », a noté Nazir Valy, conseiller municipal de l’opposition saint-pierroise. « Elle apportera une nouvelle clientèle dans tous les secteurs. Mais la Municipalité devra accompagner l’arrivée de ces nouveaux consommateurs. Nous devrons augmenter, améliorer l’équipement de la ville : transports urbains, toilettes publiques qui font actuellement cruellement défaut, signalisation, information, animation... C’est à ce prix que l’on fidélisera cette nouvelle clientèle », a-t-il analysé. De plus, le chantier permettra « de créer de l’emploi dans le Sud, pour peu que l’on anticipe son ouverture par des formations adéquates ».
Il a conclu : « On ne peut chiffrer avec exactitude les bénéfices et les retombées pour l’économie régionale. A mon avis, ils sont inestimables ».
Il revenait à Krishna Damour de rappeler les enjeux : « La réalisation du tram-train est nécessaire pour des raisons environnementales (réduction des émissions de gaz à effet de serre), économiques et d’aménagement du territoire (…). Nous ne devons pas commettre à nouveau la même erreur faite dans les années 60, dans la décision de l’arrêt du train de l’époque. Il serait historique qu’à nouveau, le réseau ferroviaire puisse revivre, afin d’inscrire La Réunion sur les rails d’un développement durable ».
YVDE
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)