
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Belle réussite de l’édition 2013 du P’tit Tour à Vélo organisé par l’USEP
26 juin 2013
Dans le cadre d’une politique du développement durable à mettre en œuvre dans notre pays, il est indispensable — entre autres nécessités — de changer les modes de déplacements. Promouvoir les déplacements à vélo pour répondre à nos besoins quotidiens fait donc partie des actions à développer dans le cadre d’une telle politique. Des associations comme le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, présidé par Philippe de Cotte, soutiennent activement un tel projet.
C’est le cas aussi de l’USEP Réunion (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), alliée de l’UFOLEP (Union française des Œuvres laïques d’Éducation physique), qui organise notamment chaque année un P’tit Tour à Vélo dans toute l’île comme action pédagogique pour les élèves des écoles primaires. La 15ème édition de cet événement vient de se dérouler au cours de la dernière semaine du mois de mai.
Thierry Grimaud, le délégué départemental de l’USEP, nous a fait part des éléments de la belle réussite de cette rando pour les élèves de nos écoles. Cette action exemplaire devrait encourager tous les décideurs du pays à renforcer l’éducation des jeunes Réunionnais pour se déplacer à vélo. Nous publions ce compte-rendu ci-après, avec des intertitres de ’Témoignages’.
L’édition 2013 du P’tit Tour à Vélo USEP a vu la participation de 46 associations pour 2.366 participants.
Nous constatons avec plaisir une plus grande préparation des enfants et une satisfaction générale.
Devant le taux de participation en augmentation, il sera nécessaire, en 2014, de scinder certaines journées et avoir des circuits différents.
La forte implication des parents
L’accent mis sur le comportement du cycliste sur la route correspond bien aux objectifs de l’USEP et de l’Éducation nationale.
Pour cette 16ème édition, les participants auront droit au permis cycliste qui sera remis par l’intermédiaire de l’association Prévention MAIF.
La moitié des communes de l’île a été concernée et nous constatons la forte implication des parents accompagnateurs.
L’aide des municipalités
À noter également le bon accueil global des autres utilisateurs de la route, qui acceptent de partager la route et donne des signes d’encouragement aux enfants.
L’aide des municipalités est importante sur certains lieux pour le transport des vélos, des enfants et la restauration.
Chaque enfant a eu son livret pédagogique pour la préparation et la réalisation de son circuit. Souhaitons maintenant qu’il sache réinvestir en dehors du temps scolaire.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)