Déplacements - Transports

Vélorution pour le climat à Saint-Pierre et Saint-Denis le 24 avril

Témoignages.re / 22 avril 2021

JPEG - 72.1 ko

« Ce samedi 24 avril les collectifs et associations Extinction rebellion, Attac, Greenpeace, Alternatiba et QG Zazalé lancent une grande vélorution festive pour le climat sur Saint-Pierre après la dernière marche climat organisée en mars qui a rassemblé plus de 400 personnes.
Le rdv est donné à 13h au parking de Carrefour Canabady pour un départ à 14h avec des centaines de cyclistes !

Par cette manifestation à vélo nous entendons rappeler à tous les élu.es qui présentent leur candidature aux élections régionales et départementales, mais plus largement encore, à tous les élu.es de l’île, qu’il est de leur devoir de proposer et mener une politique qui prenne en compte les urgences climatiques et écologiques rappelées maintenant depuis plusieurs années par la communauté scientifique.

Les années passent et nous ne voyons toujours rien changer ou si peu alors que l’urgence se fait chaque jour plus pressante. Quelle société allons nous laisser à nos enfants ?
Nous demandons par cette action à ce qu’une véritable politique ambitieuse en matière de développement des transports durables (vélo - bus ...) soit mise en place de toute urgence. On ne peut pas continuer à investir des milliards d’€ sur des projets routiers pharaoniques comme la NRL ou le projet NEO sur St Denis qui font la part belle à la voiture individuelle alors qu’on sait tous depuis très longtemps que construire des routes ne permet pas de résoudre les problèmes de trafic routier. Ca ne fait que les repousser.

Il faut dès maintenant organiser et créer les conditions économiques afin que des usagers de la voiture puissent bifurquer vers d’autres modes de transports plus durables en investissant massivement sur des aménagements cyclables et en instaurant la gratuité des transports comme ça a pu être fait dans certaines grosses villes de métropole (Dunkerque).

Ce rassemblement citoyen sera également l’occasion de défendre le milieu culturel réunionnais en souffrance depuis des mois car notre gouvernement a décrété que la culture ne faisait pas partie des besoins essentiels. Nous affirmons au contraire qu’une société privée d’accès à la culture est une société qui se meurt. Nous appelons donc les réunionnais privés d’accès à la culture, aux concerts, aux festivals, aux théatres, aux cinémas et un maximum d’artistes, danseurs, musiciens, chanteurs à nous rejoindre sur le front de mer de St Pierre dès 15h30 pour une démonstration musicale et festive afin de se faire entendre.

La manifestation de cyclistes les rejoindra pour finir tous ensemble jusqu’au parking du marché de ravine blanche.
Un grand nombre de pays comme l’Espagne, l’Australie, le Japon, le Portugal, la Nouvelle Zélande, la Serbie, la Corée du sud ou encore la Chine ont rouvert depuis des mois l’accès aux espaces culturels sans que ces pays ne connaissent d’explosion des contaminations de covid. Pourquoi pas nous ?

Nous rappelons que cette manifestation sera déclarée en préfecture et que par conséquent tous les Réunionnais seront autorisés à se rassembler à plus de 6 pers durant la manifestation sur St Pierre sans risquer d’amende. Nous pensons que s’il est possible de se rassembler par milliers dans des centres commerciaux confinés nous n’avons alors rien à craindre à nous rassembler en plein air ou les risques de contamination n’ont jamais été démontrés.

On rappelle également qu’une seconde véloution est organisée ce même jour sur St Denis avec un rassemblement déclaré à 13h au parking du stade de l’Est

Des centaines de personnes sont d’ores et déjà attendues pour ce qui sera le premier grand événèment festif et musical de l’île ! »

Extinction Rebellion Réunion