Les mégafeux qui ont frappé le Canada au cours de l’été 2023 ont eu un fort impact sur la faune, déjà menacée par le dérèglement climatique et les activités humaines. Le nombre précis d’animaux morts dans ces incendies n’est pas connu, "mais ce sont des centaines de milliers" qui ont péri, a indiqué à l’Agence France Presse Annie Langlois, biologiste pour la fédération canadienne de la faune, qui parle de "drame".
Castors, coyotes, mouffettes, carcajous (ou glouton d’Amérique du Nord), renard roux, ours... (...)
Accueil > Développement > Environnement
Environnement
-
Les animaux ont disparu sur les terres brûlées canadiennes
4 octobre -
Le Lycée Louis Payen à Saint Paul participe activement à la SEDD avec une journée d’intégration pour les étudiants de BTS
30 septembreÉducation à l’environnement sur la plage de l’Hermitage
-
CINOR : « Grand Prado : visite officielle et nouvelles ruches »
28 septembreProtection de l’environnement avec les abeilles
-
Bruxelles va encadrer les allégations environnementales génériques
20 septembreLes négociateurs du Parlement européen et du Conseil européen ont conclu dans un texte l’interdiction des expressions imprécises, si elles ne sont pas accompagnées de preuves détaillées.
Eurodéputés et États membres se sont mis d’accord pour interdire les allégations environnementales « génériques », vagues et trompeuses sur les étiquettes et publicités, tout en luttant plus efficacement contre l’« obsolescence » prématurée des produits. « Produit vert », « biodégradable », « neutre pour le climat », « (...) -
La Semaine Européenne du Développement Durable 2023 à la CINOR
20 septembreLa Semaine Européenne du Développement Durable est un événement annuel qui se déroule à l’échelle de l’Europe, visant à sensibiliser et à promouvoir des actions concrètes en faveur de la durabilité.
Pendant cette semaine, des milliers d’initiatives sont organisées sur tout le continent, mettant en lumière des thématiques telles que la protection de l’environnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité, et la promotion de modes de vie plus durables.
C’est une (...) -
Forte houle prévue : vagues jusqu’à 9 mètres de haut dans l’Ouest et le Sud de La Réunion
18 septembreAppel à la prudence
-
Une étude accable un peu plus les crédits carbone liés à la protection des forêts
16 septembreUne douzaine de chercheurs, venant majoritairement de l’université de Berkeley (Californie, États-Unis), critiquent à nouveau les crédits carbone, censés compenser les émissions de gaz à effet de serre. Selon eux, la mesure serait impuissante face à la déforestation.
Les projets de protection des forêts contre la déforestation ne sont « pas des outils adaptés » pour générer des crédits carbone censés permettre aux entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, conclut une nouvelle étude (...) -
Le trou dans la couche d’ozone évolue "inhabuellement tôt"
1er septembreLe service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS) se demande si le trou dans la couche d’ozone conduira à un trou plus grand que d’ordinaire.
Un développement légèrement plus précoce du trou dans la couche d’ozone au-dessus du pôle Sud a été observé par le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS).
L’évolution notée au cours de la semaine dernière et les prévisions pour les jours à venir montrent que la situation se rapproche de la moyenne, a indiqué le CAMS le 31 (...) -
La Grèce affronte « le plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE »
31 aoûtLes pompiers grecs luttent pour le douzième jour consécutif contre un feu dans la forêt de Dadia, située dans le centre de l’Evros, une zone protégée par le réseau européen de Natura 2000 qui est mondialement connu comme un lieu d’habitat ou d’hibernation pour les rapaces.
La Grèce lutte depuis douze jours contre un feu dévastateur dans le département frontalier d’Evros (nord-est) et la forêt protégée de Dadia, le "plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE" ayant tué 20 personnes et provoqué "un (...) -
Les Équatoriens votent l’arrêt d’un gisement pétrolier, « une décision historique »
26 aoûtLes Équatoriens ont dit oui à 59% à l’arrêt de la production du bloc Ishpingo, Tambococha et Tiputini (ITT), connu sous le nom de « bloc 43 ». Alors que le pétrole brut, premier produit d’exportation du pays, a généré des revenus de 10 milliards de dollars en 2022, soit environ 10% du PIB.
Il s’agit d’une « décision historique » pour les défenseurs de l’Amazonie. Car une majorité d’Équatoriens a voté pour l’arrêt de la production pétrolière dans un gisement emblématique de la réserve amazonienne de Yasuni, (...)