Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Une durée sans précédent pour ce siècle
1er septembre 2022

L’épisode actuel du phénomène climatique La Niña, également responsable de l’aggravation de la sécheresse dans la corne de l’Afrique, devrait avoir une durée sans précédent pour ce siècle et persister au moins jusqu’à la fin de l’année, a indiqué l’Organisation des Nations Unies.
Selon le nouveau bulletin publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence onusienne, il s’agirait pour ce siècle du premier épisode La Niña s’étendant sur trois hivers consécutifs dans l’hémisphère Nord (ou trois étés consécutifs dans l’hémisphère Sud).
"Un épisode la Niña qui s’étend sur trois années consécutives est vraiment exceptionnel", a indiqué le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans le bulletin.
Si cela venait à se confirmer, ce ne serait que la troisième fois depuis 1950 que ce phénomène est observé pendant trois hivers consécutifs. Selon le bulletin de l’OMM, l’actuel épisode La Niña, qui s’est amorcé en septembre 2020, devrait se poursuivre au cours des six prochains mois.
La Niña est un phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l’océan Pacifique centre et est caractérisée par une température anormalement basse de ces eaux qui est favorable a un refroidissement local.
Selon l’OMM, l’épisode actuel a été intensifié par le renforcement des alizés entre la mi-juillet et la mi-août 2022. Cette situation a modifié le régime des températures comme des précipitations et a exacerbé les sécheresses et les inondations dans différentes parties du monde.
"La sécheresse qui s’intensifie dans la Corne de l’Afrique et dans le sud de l’Amérique du Sud porte la marque de La Niña, tout comme les précipitations supérieures à la moyenne enregistrées en Asie du Sud-Est et en Australasie", a indiqué Petteri Taalas.
Selon lui, "les dernières informations communiquées par le Bulletin confirment malheureusement les projections climatiques régionales selon lesquelles la sécheresse dévastatrice qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique va s’aggraver et frapper des millions de personnes".
La Corne de l’Afrique, où le risque de famine grandit en raison de la sécheresse, se prépare à une cinquième saison des pluies consécutive ratée. D’ailleurs, le refroidissement qu’occasionne le phénomène La Niña "ralentit temporairement la hausse des températures mondiales, mais il n’aura pas pour effet d’enrayer ou d’inverser la tendance au réchauffement sur le long terme", a avertit Petteri Taalas.
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?