Entre le Chaudron et Bois de Nèfles, la révolution des transports en marche

Téléphérique Papang : premier transport collectif 100 % électrique de grande capacité à La Réunion

15 mars 2022, par Manuel Marchal

L’inauguration aujourd’hui du premier téléphérique de la CINOR est une révolution dans les transports à La Réunion. C’est le premier transport collectif de grande capacité fonctionnant 100 % à l’électricité, or La Réunion dispose d’abondantes énergies renouvelables permettant d’aller vers l’autonomie énergétique et donc de garantir un téléphérique zéro émission. Le téléphérique est également un moyen de déplacement aux horaires garantis, rapide et pas cher, qui permet de compenser l’absence pour le moment de routes reliant les zones de moyenne altitude à La Réunion. Car sans le téléphérique, les usagers des transports collectifs doivent emprunter des bus qui circulent sur des routes surchargées avec un relief difficile, source d’une importante consommation de carburant et donc d’émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2.

L’inauguration du premier téléphérique urbain de La Réunion aura lieu ce 15 mars. L’ouverture de la ligne se fera pour l’ensemble du public à partir de 17 heures.
La ligne est ouverte de 6 heures à 20 heures. Elle dessert les stations de Bois-de-Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus et Chaudron. Le téléphérique entre dans le réseau de bus Citalis. Avec un seul ticket ou la CITAL’PASS il est possible de prendre à la fois du téléphérique et de toutes les lignes de bus. 1 ticket de bus = 1 ticket téléferik.

6000 passagers par jour

Ce téléphérique a une capacité de transport de 6000 passagers par jour, dans 46 cabines d’une capacité de 10 places assises. Il permettra de relier le réseau de Transport collectif en site propre, ainsi que d’autres moyens de transports. Les habitants des quartiers de moyenne altitude doivent descendre vers le littoral pour aller dans un autre quartier de la ville. Ces liaisons sont assurées par des bus qui fonctionnent au gazole. La longue pente impose une consommation importante, et des rejets de polluants en grande quantité.
Le téléphérique Papang reliera les hauts de Moufia à Chaudron, tandis qu’un autre téléphérique est prévu entre le CHU et la Montagne. Grâce à ce moyen de transport fonctionnant à l’électricité, d’importantes quantités de polluants ne seront plus rejetés dans l’atmosphère. C’est également une contribution à l’autonomie énergétique car les énergies renouvelables présentes à La Réunion sont capables de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du téléphérique.

Horaires garantis

De par sa nature, le téléphérique est un transport en site propre. Il ne dépend pas des aléas de la circulation automobile, c’est donc la garantie du respect des horaires pour l’usager. Les quartiers du Chaudron et du Moufia concentrent plusieurs dizaines de milliers d’habitants. C’est donc une révolution qui se prépare pour ses quartiers populaires de Saint-Denis. La présence d’une station près de l’Université indique aussi que de nombreux étudiants choisiront ce mode de transport pour se rendre à leur lieu de travail, à partir d’une correspondance à la station de bus du Chaudron où se succèdent les cars à quelques minutes d’intervalles reliant le centre-ville d’où les arrêts des Car Jaunes se situent à quelques minutes de marche.

2e téléphérique prévu entre Saint-Denis et La Montagne

La CINOR est maître d’ouvrage d’un second téléphérique sur le territoire de la commune de Saint-Denis entre le CHU de Bellepierre et le quartier de la Vigie à La Montagne. Si le quartier de La Montagne compte moins de 20.000 habitants, il a le potentiel d’en accueillir au moins le double car il reste encore d’importantes superficies en friche à aménager. Ce téléphérique offrira une alternative aux rampes longues de 5 kilomètres qui relient La Montagne au centre-ville de Saint-Denis.

M.M.

A la Une de l’actuEnergies renouvelablesCINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • TB enfin, pourvu que les automobilistes prendront la nouvelle habitude de laisser leur véhicule pour ce téléphérique, plus propre, silencieux, écologique et pourvoyeur d’emplois locaux. A quand les prochains pour relier le centre-ville à la Montagne, puis le Brulé, St François, sans oublier le St Leu-Cilaos et pourquoi pas les autres cirques aussi ? Le top sera réalisé lorsque le train sera remis sur les rails, avec cette fois, un réseau électrique entre Ste Rose et St joseph, là oui, la Réunion aura tourné la page au "tout voiture" actuel qui a trop duré, aussi bien pour les passagers que le fret, les animaux, il y a du boulot pour améliorer les choses à la Réunion, alors on y va ! Arthur qui patiente en attendant le train, que les gramounes ont connu jadis !


Témoignages - 80e année


+ Lus