
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Forum de l’air à la base aérienne « Lieutenant Roland Garros »
28 avril 2016
La direction de la sécurité et de l’aviation civile de l’océan Indien et la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi se sont associés pour l’organisation du 2e forum des métiers de l’air qui s’est tenu les 26 et 27 avril 2016 en présence du directeur général de l’aviation civile Patrick Gandil et de Jean-Jacques Favier, astronaute, qui avait vécu 16 jours dans l’espace au cours de la mission STS 78 à bord de la navette Columbia. Ont participé à cette évènement plus de 40 exposants ainsi que 1000 collégiens, 500 lycéens, 100 étudiants et 200 demandeurs d’emploi.
En France, le secteur de l’aéronautique réunit près de 4 000 entreprises et emploie 350 000 salariés. En forte progression le trafic aérien devrait doubler dans les 15 prochaines années suscitant de réelles opportunités d’emploi et de développement économique.
La France et les Etats Unis sont les deux seuls pays à disposer d’une industrie complète maîtrisant l’ensemble des compétences nécessaires à la définition, la conception et à la construction d’un aéronef ou d’un satellite. Depuis 2005, les embauches se maintiennent à un niveau élevé : plus de 10 000 chaque année. Pour 2015, le Groupement des industries du secteur (Gifas) prévoyait 15 000 embauches et 4 700 contrats d’apprentissage.
De par sa situation géographique – territoire ultramarin insulaire - le secteur de l’aérien est une composante essentielle pour La réunion et sa connectivité est une condition sine qua none de son développement humain et économique.
Ce secteur représente plus de 2 000 emplois directs. Tous les principaux corps de métiers civils et militaires y sont représentés : navigants, pilote de ligne, pilote d’hélicoptère, personnels navigants commerciaux, carrières au sol, métiers de la piste ou du trafic aérien, métiers du fret et de la logistique, métiers de la sûreté et de la sécurité, contrôleurs aériens, spécialistes des systèmes de la sécurité aérienne, ingénieurs météorologistes, métiers de la maintenance.
La direction de la sécurité et de l’aviation civile de l’océan Indien et la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi se sont associés pour l’organisation du 2e forum des métiers de l’air qui s’est tenu les 26 et 27 avril 2016 en présence du directeur général de l’aviation civile Patrick Gandil.
Cette manifestation s’est déroulée dans l’enceinte du Détachement Air 181 « Lieutenant Roland Garros » en étroite collaboration avec les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), le Rectorat et Pôle Emploi.
Ce forum visait à sensibiliser les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) aux métiers du transport aérien et de l’aéronautique, de les aider dans leur orientation, et de susciter des vocations en leur apportant une information autour de la découverte des métiers tout en enrichissant leur connaissance sur les filières de formation correspondantes.
Le forum a été l’occasion pour ces derniers d’aller à la rencontre des professionnels du secteur tout en mettant en valeur, grâce au témoignage des professionnels aux profils variés, la diversité des itinéraires et d’échanger avec les sociétés, associations, services de l’Etat exerçant dans les métiers de l’air.
Jean-Jacques Favier, astronaute, qui avait vécu 16 jours dans l’espace au cours de la mission STS 78 à bord de la navette Columbia était présent à cet évènement.
Outre la présentation des métiers aux jeunes, cette 2e édition s’est enrichie d’un volet employabilité ouvert aux professionnels et aux demandeurs d’emploi.
Parallèlement, au forum trois conférences thématiques se sont tenues :
- L’armée de l’air un employeur majeur de l’aéronautique animée par le colonel Hervé CHENE, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air ;
- Les métiers du spatial animée par l’astronaute Jean-Jacques Favier, Président de l’International Space University de Strasbourg ;
- La coopération régionale dans la zone océan Indien animée par James Andrianalisoa, directeur général de l’aviation civile de Madagascar et président des aviations civiles de la COI.
Ont participé à cette évènement plus de 40 exposants ainsi que 1000 collégiens, 500 lycéens, 100 étudiants et 200 demandeurs d’emploi.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)