
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Aéroport Roland Garros
23 septembre 2010
En août 2010, le nombre de passagers (arrivée, départ et transit) de l’aéroport Roland Garros a augmenté de 7,7% par rapport à août 2009. Pour la même période, le fret aérien enregistre une baisse de 6,2%. Le tonnage de fret débarqué baisse de 4,2% et celui du fret embarqué recule de 11,8%. Au niveau des compagnies, Air Austral confirme qu’elle est la première compagnie à La Réunion, avec trois fois plus de passagers transportés qu’Air France. C’est le résultat des choix stratégiques opérés par la Direction d’Air Austral.
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) indique que le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros augmente de 7,5%. Si certaines destinations ont une fréquentation supérieure à celle du mois d’août 2009 comme la France (+4,9%), l’Ile Maurice (+12%), Madagascar (+36,5%) et la Nouvelle-Calédonie (+63,8%), d’autres affichent une baisse du nombre de passagers. Cela est notamment le cas de Mayotte (-3,9%), de l’Australie (-15,2%) et de l’Afrique du Sud (-17,5%).
Le nombre de passagers en transit à Roland Garros augmente de 15,8% par rapport à août 2009, note encore la CCI. Cette évolution provient d’un nombre plus important de passagers en transit sur la ligne Madagascar–Thailande-Chine via La Réunion.
Depuis janvier 2010, par rapport à la même période en 2009, le nombre de passagers total a progressé de 12,4%. Parmi ces voyageurs, les passagers locaux augmentent de 12,3% et ceux en transit de +14%. Hormis le pré-post acheminement de Pierrefonds à la France (-24,7%), c’est l’ensemble des destinations desservies par l’aéroport de La Réunion Roland Garros qui permet cette croissance. Cela « que ce soit les destinations principales comme la France (+7,6%), l’Ile Maurice (+16,1%) et Madagascar (+37,6%) ou les destinations secondaires comme les Comores (+112,6%) et les Seychelles (+76,1%) », souligne la CCI.
La répartition du trafic passagers par compagnie place une nouvelle fois Air Austral en tête avec 52% des parts de marché (trafics régional, national et international confondus). Air France arrive en deuxième position avec 18% (trafic national). Viennent ensuite Corsairfly 15% (trafic national), Air Mauritius 11% (trafic régional) et Air Madagascar 4% (trafics régional et international). La France est toujours en tête des destinations (57%) devant les destinations régionales (40%) et internationales (3%).
Concernant le fret, la CCI relève une baisse de 6,2% pour le mois d’août 2010 par rapport à août 2009. Le tonnage de fret débarqué baisse de 4,2% et celui du fret embarqué recule de 11,8%. À noter toutefois qu’entre janvier 2010 et janvier 2009, le tonnage de fret est en croissance de 6,7%. Cette hausse se décompose en fret débarqué avec +7,8% et en fret embarqué avec +3,1%. « Ces évolutions prennent en compte le fret concernant directement La Réunion ainsi que celui en correspondance. Ce dernier type de fret progresse avec le développement des lignes à multiples escales avec l’Océanie et Mayotte par exemple », précise la Chambre de commerce et d’industrie. Cette évolution récente s’explique, selon la Chambre consulaire, par la mise en exploitation d’aéronefs de nouvelle génération sur notre plateforme ayant une capacité de chargement supérieure.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)