
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le groupe Dubreuil jette l’éponge
5 mars 2015
Le groupe Dubreuil, actionnaire principal d’Air Caraïbes, a décidé de mettre fin aux négociations avec TUI pour le rachat de la compagnie aérienne Corsair. Le week-end dernier, la grève à Corsair était suivie massivement tandis que le personnel d’Air Caraïbes ne masquait pas ses inquiétudes sur cette fusion.
Coup de tonnerre dans le ciel de La Réunion et des Antilles : Air Caraïbes ne fusionnera pas avec Corsair. Candidat au rachat de Corsair, filiale du groupe allemand TUI, le groupe Dubreuil a décidé de jeter l’éponge. Le groupe Dubreuil est le principal actionnaire d’Air Caraïbes.
Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, 5 mars 2015, Air Caraïbes annonce que « malgré les efforts de ces dernières semaines, les parties ont conclu qu’elles ne seront pas en mesure de mener à son terme le projet de cession de la compagnie Corsair.
En conséquence, le Groupe Dubreuil et le Groupe TUI ont mis fin à leurs discussions relatives au projet de transaction ».
Les observateurs notent que la grève des travailleurs de Corsair a pesé dans la balance. Inquiets pour leur emploi, les salariés de la filiale de TUI ont massivement suivi l’appel. Pour assurer les vols, dont les liaisons vers La Réunion, les dirigeants de Corsair ont dû affréter des avions.
Un autre appel à la grève était lancé pour ce week-end par les salariés de Corsair. Il est levé.
Du côté du personnel d’Air Caraïbes, les inquiétudes étaient elles aussi importantes au sujet de cette fusion. La direction du groupe Dubreuil a dû se déplacer aux Antilles pour essayer de rassurer les salariés.
La fusion d’Air Caraïbes et de Corsair aurait été un groupe leader sur la desserte des Antilles, et aurait permis à Air Caraïbes de s’implanter dans l’océan Indien.
La nouvelle est d’autant plus explosive que le 19 février dernier, les deux compagnies avaient publié un communiqué commun annonçant la fusion :
« Depuis le Comité d’Entreprise de Corsair du 28 janvier 2015, au cours duquel il avait été annoncé que le groupe TUI confirmait être en discussion au sujet d’une offre potentielle d’achat de sa compagnie aérienne française, les négociations ont progressé.
Un Comité d’Entreprise extraordinaire est convoqué le 19 février 2015 pour ouvrir une information.
Ceci en vue de la consultation de ce même Comité sur le projet de rachat de la compagnie Corsair International par le Groupe DUBREUIL.
Le Groupe DUBREUIL viendra présenter son projet au Comité d’Entreprise extraordinaire de Corsair International du 19 février 2015.
Une conférence de presse se tiendra le vendredi 20 février à 9h30, en présence de Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe DUBREUIL et d’Air Caraïbes, de Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes et de Pascal de Izaguirre, Président de TUI France et Président - Directeur Général de Corsair International »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)