Transports aériens

Air Seychelles nationalisée à 100 %

Accord trouvé avec Etihad

Témoignages.re / 4 mai 2021

Suite à la volonté d’Etihad de se retirer d’Air Seychelles, un accord a été conclu entre le gouvernement seychellois et la compagnie aérienne du Golfe. Cet accord permet à l’État seychellois de racheter à Etihad les 40 % du capital qu’elle détient, et donc de reprendre le contrôle opérationnel de sa compagnie nationale.

JPEG - 55.3 ko
Photo Air Seychelles.

Les Seychelles ont annoncé jeudi avoir conclu un accord pour prendre la pleine propriété de sa compagnie aérienne nationale, Air Seychelles, à la suite de discussions avec Etihad Airways dans lesquelles la compagnie aérienne basée aux Émirats arabes unis a accepté de renoncer à 40% des parts qu’elle détient à un prix très avantageux, ont déclaré des responsables.

Etihad Airways a conclu un partenariat avec Air Seychelles en 2012, lorsqu’elle a acheté 40% du capital de la compagnie aérienne nationale. Les 60 pour cent restants appartenaient au gouvernement des Seychelles. Etihad a ensuite pris la direction opérationnelle de la compagnie seychelloise qui était donc devenue une filiale. Mais la compagnie émirati a décidé d’arrêter les frais.

Le secrétaire d’État au ministère des Finances des Seychelles, Patrick Payet, a déclaré aux journalistes que les Seychelles avaient reçu une réduction de 79% sur la somme totale qu’Air Seychelles devait à Etihad. Air Seychelles devait 72,3 millions de dollars à Etihad ; avec la dépréciation de 79%, les Seychelles paieront 11,34 millions de dollars. Un total de 71,5 millions de dollars est encore dû aux porteurs d’obligations.

« Nous allons payer seulement 21% et cette engagement a été prise en charge par le gouvernement. Le remboursement commencera à partir de 2022. La deuxième négociation que nous avons est avec les porteurs d’obligation, où nous leur proposons de ne payer que 20 millions de dollars », a expliqué le secrétaire d’Etat. Il précise que les Seychelles étaient toujours en discussion avec la Trade Development Bank - une banque en Afrique - pour un prêt pour payer les porteurs d’obligation et Etihad.

Les responsables ont également annoncé jeudi qu’un nouveau conseil d’administration avait été mis en place pour Air Seychelles, dirigé par Nane Nanty en tant que président et Alan Mason en tant que coprésident.

La directrice de la politique et de la stratégie au ministère des transports, Magalie Essack, a déclaré que « dans cette phase de négociations avec Etihad Airways, il y a un accord transitoire qui a été signé en ce qui concerne le directeur général (PDG) et le directeur financier ( CFO). »
« Il stipule que le mandat du PDG et du directeur financier employé par Etihad Airways prendra fin le 30 juin 2021. Avec la nomination du nouveau conseil d’administration, les membres devraient entreprendre un exercice pour revoir la façon dont un nouveau PDG et directeur financier sera nommé », a déclaré Magalie Essack.

Le conseil réexaminera également les activités de la compagnie aérienne dans son ensemble et fera des recommandations au gouvernement.