
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Plus de 2.000 personnes visitent le géant des airs en provenance de l’île de La Réunion
14 novembre 2009
L’Airbus A380 a décollé jeudi de l’île de La Réunion pour arriver à Maurice une heure plus tard. Tout comme à La Réunion, l’Airbus A380 a été accueilli chaleureusement par la population après un tour de l’île. Si à la différence d’Air Austral, Air Mauritius n’a pas commandé de A380, la compagnie mauricienne est interessée par le futur Airbus A350 pour renouveler sa flotte composée notamment d’A340. Voici un communiqué qui rend compte de l’événement.
La visite de l’Airbus A380 d’essai à l’île Maurice a été un succès sur toute la ligne. Cet appareil du constructeur européen Airbus, qui est le plus gros avion commercial et le plus éco-efficient du monde, a atterri sur la piste de l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) à 10h20 le jeudi 12 novembre 2009, après deux passages de démonstration en basse altitude et un survol de tout le littoral de l’île. L’accueil de l’avion a eu lieu en présence du Ministre de l’Environnement de la National Development Unit, M. Lormus Bundhoo , du Executive Vice-President Sales and Marketing d’Airbus, le Dr Kiran Rao, du Chief Executive Officer d’Airports of Mauritius Ltd (AML), M. Serge Petit, et du Chief Executive Officer d’Air Mauritius, M. Manoj R. K. Ujoodha, G.O.S.K, ainsi que de plusieurs personnalités du corps diplomatique et du monde des affaires.
Cette visite de l’A380 d’essais (l’appareil n’est pas en service commercial et est équipé pour des tests) a pour objectif de valider l’utilisation de la piste et la compatibilité aéroportuaire de cet avion avec l’aéroport international de la République de Maurice.
L’A380 a quitté Maurice le vendredi 13 novembre en matinée pour Dubaï, où il participera au salon aéronautique qui s’y tient du 15 au 19 novembre
L’A380 d’essais, très silencieux, a commencé à survoler l’île Maurice à 09h40 hier, pour se diriger vers l’aéroport international SSR. Il y a fait un passage à 700 pieds au-dessus de la piste, avant d’entamer un tour de l’île à basse altitude et de revenir pour un deuxième passage de démonstration au-dessus de la piste, avant un atterrissage parfait avec aux commandes le capitaine Peter Chandler et le copilote Hughes Van Der Stichel. Ce passage a été suivi par le public, qui était également présent en nombre autour de l’aéroport.
Des dizaines d’invités et de journalistes étaient présents sur le tarmac pour l’atterrissage et pour les premières visites de l’avion, qui avait à bord une trentaine de membres d’équipage technique et du matériel servant aux tests. Environ 2000 autres visiteurs, invités et employés travaillant à l’aéroport ont aussi visité l’avion pendant l’après-midi du 12 novembre.
M. Serge Petit, CEO d’AML, a salué cette visite et l’essai réussi de l’A380. « C’est un jour historique. L’A380 est un avion très économe et représente l’avenir de l’aviation civile. Des travaux débuteront en juin 2010 pour refaire le revêtement de la piste, élargir les bretelles et agrandit le turnpad. La piste de l’aéroport pourra ainsi accueillir des A380 à pleine charge en 2010 ».
« L’acquisition d’un A380 ne fait pas partie de nos projets pour l’instant. Nous venons de renouveler la flotte et nous étudierons certainement ce que peut nous apporter l’Airbus A350 pour le prochain renouvellement », dit M. Manoj R. K. Ujoodha, G.O.S.K, le Chief Executive Officer d’Air Mauritius.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)