
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Transport aérien
17 novembre 2009, par
La mise en service de deux Airbus A380 par la compagnie régionale Air Austral en 2014 et 2015 constitue un progrès considérable sur le plan technologique et environnemental, en substituant un avion moderne et plus respectueux de l’environnement aux gros porteurs de référence, les Boeings 747.
L’emploi de ces derniers à partir de la décennie 1970 avait engagé un premier mouvement de démocratisation du transport aérien. Néanmoins, au vu des innovations technologiques contemporaines et de la prise de conscience de l’impératif environnemental, l’avion américain est aujourd’hui dépassé par son concurrent européen, dont le volume et l’aboutissement technique permettent de transporter plus de voyageurs pour un moindre coût écologique.
L’acquisition de l’A380 par la compagnie Air Austral constitue de surcroît un progrès social.
Une classe unique
Si la capacité de base généralement annoncée de l’A380 est de 525 places, ce calcul inclut l’espace considérable dédié à la classe “affaires” et aux différents compartiments incluant un certain standing, qui transportent les voyageurs les plus riches dans des conditions de confort bien supérieures à celles des usagers des classes “économiques”, aux revenus plus modestes. Les évolutions contemporaines ont montré une explosion du voyage en classe “affaires” et un développement des installations de luxe dans les avions gros porteurs. Plusieurs compagnies, dont Emirates, ont largement investi dans ce type d’aménagement des avions et dans des prestations de haut standing.
C’est un choix diamétralement opposé qui a guidé Air Austral lors de l’acquisition des deux Airbus. En instaurant un système de classe unique, la compagnie réunionnaise sera en mesure de prendre en charge près de 850 voyageurs dans chacun des deux appareils, tout en assurant des conditions de confort supérieures aux voyages en classe économique standard.
Conséquence pour les consommateurs : un abaissement du prix des billets estimé à 30%, dont bénéficieront toute l’année les usagers de la compagnie régionale. Ainsi, dans un secteur économique marqué par le poids des monopoles ou quasi-monopoles hérités de l’histoire coloniale, ce nouvel essor de la flotte d’Air Austral fait apparaître que les problèmes majeurs de notre pays — ici l’enclavement et l’inégalité sociale devant le transport aérien — ne sont jamais si bien réglés que par l’engagement, l’action et l’investissement des Réunionnais eux-mêmes.
Geoffroy Géraud
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)