208290 passagers dénombrés à Gillot au mois de janvier

Baisse du nombre de passagers à l’aéroport de La Réunion Roland Garros

25 février 2016

Aéroport de La Réunion constate une baisse du trafic au mois de janvier. Le nombre de passagers a chuté de 2 % sur la liaison entre La Réunion et la France, ainsi que de 9 % sur les lignes entre La Réunion et les aéroports de Madagascar. Voici le communiqué qui précise l’évolution de la fréquentation des différentes lignes aériennes desservant le principal aéroport de La Réunion.

« L’Aéroport de La Réunion Roland Garros a accueilli 208 290 passagers (-0,7 %) au mois de janvier 2016, marqué par un recul de 2 % du trafic sur l’axe Métropole-Réunion. La fréquentation de la ligne Saint-Denis - Maurice est en revanche en progression de 5,2 %. Elle augmente également de 3,2 % sur l’axe Réunion - Seychelles et de 18,1 % entre Saint-Denis et Moroni (Comores). Inversement, le nombre de passagers baisse sur les autres destinations régionales : -3 % sur la ligne Réunion-Mayotte, -18,3% entre Saint-Denis et les aéroports malgaches et -9,9% sur l’axe Réunion-Johannesburg. Sur le grand régional, une augmentation de 8,5 % du trafic est enregistrée entre Saint-Denis et Bangkok, ainsi qu’une baisse de 19,3 % sur le tronçon Réunion-Inde (Chennai). Enfin, la correspondance entre Pierrefonds et Roland Garros n’est plus assurée.

Le trafic de transit s’est résumé à 473 passagers, essentiellement sur les lignes Maurice-Réunion-Tananarive desservie par Air Madagascar (146 transits) et Paris-Réunion-Maurice desservie par Corsair (327).

Le nombre de mouvements d’avions augmente de 7,7 % sur le mois, mais les compagnies ont mis en ligne davantage de moyens et petits porteurs (respectivement +33,4% et +13,6 %), et moins de gros porteurs (8,8 %). En conséquence, le tonnage atterri-décollé a diminué globalement de 4 %

L’Aéroport Roland Garros a enregistré comme les années précédentes son pic de fréquentation saisonnier en janvier : près de 9 000 passagers quotidiens ont été comptabilisés au début du mois.

Le tonnage de fret a enfin connu une hausse significative : +20,1 % (1 978 tonnes). La progression concerne à la fois les tonnages débarqués (+16%), qui représentent les deux tiers de l’activité, et les marchandises embarquées (+29,4 %). La croissance de l’export est liée à la poursuite des expéditions fruitières en ce début d’année, ainsi qu’à la mise en place de vols cargos vers Mayotte par Air Austral, grâce a son B 737-300 Quick Change.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus