Transports aériens

Coronavirus aux Etats-Unis : 25 milliards de dollars d’aide publique pour 10 compagnies aériennes

Tentative de sauvetage d’un secteur durement touché par le COVID-19

Témoignages.re / 16 avril 2020

Alors que les Etats-Unis sont devenus le pays au monde le plus touché par le coronavirus en raison notamment de la faillite du système de santé, le Trésor américain va accorder une aide de 25 milliards de dollars à 10 compagnies aériennes. 70 % du montant versé à chaque compagnie est un don, 30 % un prêt.

JPEG - 103.6 ko

« Dans le cadre du plan de sauvetage fédéral face à la pandémie de coronavirus, le Trésor américain va fournir une aide directe de 25 milliards de dollars, dont 30% via des prêts remboursables, à dix compagnies aériennes dont American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et la low cost Southwest », explique Air Journal.

Cette aide suppose donc que la compagnie soit capable de rembourser 30 % du montant versé par l’État. De plus, 10 % de la somme perçue par une compagnie l’est sous forme de produits transformables en action, ce qui peut donc donner la possibilité à l’État d’acquérir des actions.

Les 10 compagnies bénéficiaires s’engagent également à ne pas verser de dividendes, à ne pas racheter leurs actions jusqu’en septembre 2021, et à limiter le salaire des dirigeants jusqu’en mars 2022, précise Air Journal.