
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Avertissement pour Air Austral : un gouvernement n’a pas voulu renflouer une compagnie aérienne
21 avril 2020, par
C’est un coup de tonnerre dans notre région : vieille de 86 ans, la compagnie aérienne sud-africaine, South African Airways, doit cesser ses activités. L’État a refusé de verser une énième subvention pour la renflouer. Le coronavirus a accéléré la crise de ce transporteur aérien historique, victime de plusieurs années de mauvaise gestion selon le pouvoir sud-africain. La totalité du personnel sera licencié à la fin du mois, l’indemnité devrait s’élever à un mois de salaire pour une année d’ancienneté à condition que la vente des actifs de la compagnie le permette. Rappelons que dans notre île, Air Austral reçoit beaucoup d’aides publiques, comme la « continuité territoriale » de la Région, sans oublier que la Région préside la SEMATRA, actionnaire ultra-majoritaire d’Air Austral.
La compagnie nationale d’Afrique du Sud cesse ses activités après 86 ans d’histoire. Le gouvernement a pris cette décision en lui refusant une énième aide publique avec pour conséquence directe que tous les salariés seront licenciés à la fin du mois d’avril. L’indemnité devrait s’élever à un mois de salaire pour une année d’ancienneté à condition que la vente des actifs de la compagnie le permette.
Créée en 1934, South African Airways était déjà dans une situation difficile avant l’épidémie de coronavirus. Elle n’avait fait aucun bénéfice depuis 2008. Les restrictions de voyage dans le monde entier ont porté un nouveau coup.
Les dirigeants de la compagnie aérienne avaient changé la forme juridique de la société en 2019, et a demandé à l’État de combler encore les pertes pour éviter la faillite. Devant le refus de la subvention, les dirigeants ont décidé de fermer la société.
Cette décision a été saluée par le Parlement sud africain : « la South African Airways ne pouvait pas continuer à demander des renflouements au gouvernement tout en refusant de répondre aux contreparties financières requises ».
Dans notre île, Air Austral dépend fortement de fonds publics. Elle bénéficie notamment de la manne de la continuité territoriale. Cette subvention de la Région Réunion consiste en un bon d’achat donné à une personne qui veut voyager en France. Au total, cela représente plus de 50 millions par an qui sont indirectement versés aux compagnies aériennes qui desservent la France depuis La Réunion.
De plus, depuis l’époque où Didier Robert s’était octroyé la présidence d’Air Austral, c’est une société présidée par la Région qui est l’actionnaire ultra-majoritaire du capital de la compagnie aérienne, ce qui suppose donc une certaine responsabilité pour éponger les pertes éventuelles.
La Région pourra-t-elle continuer longtemps à mettre la main à la poche pour soutenir Air Austral ?
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)