Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Transports aériens

Corsair annonce l’affrètement d’Ewa pour La Réunion-Mayotte… temporairement

Un manque de pilotes à l’origine d’un transfert d’activité temporaire entre Corsair et une filiale d’Air Austral

vendredi 26 novembre 2021


Dans son édition du 23 novembre, « Témoignages » interrogeait Corsair suite à un article des « Nouvelles de Mayotte » annonçant son retrait de la ligne La Réunion-Mayotte au profit du Boeing 737 d’Ewa, filiale mahoraise d’Air Austral. Corsair a apporté hier une réponse par voie de communiqué. Elle affrétera bien l’avion d’Ewa, mais pour une période limitée entre le 7 et le 20 décembre. La raison invoquée est « un manque de pilotes en fin d’année » car « suite à la prolongation de la crise, la formation des nouveaux pilotes a pris du retard ». Voici le contenu de ce communiqué.


« Affrètement en fin d’année sur la ligne Réunion / Mayotte

Suite à un manque de pilotes en fin d’année, la compagnie Corsair affrète la compagnie EWA Air pour une période limitée du 7 au 20 décembre 21.

Suite à la prolongation de la crise, la formation des nouveaux pilotes a pris du retard

Le projet de renouvellement de la flotte de Corsair prévoit d’intégrer 5 A330neo entre avril 2021 et avril 2022. C’est un programme très ambitieux au terme duquel Corsair disposera d’une flotte de 9 A330 dont 5 neo, d’un âge moyen de 5 ans, une des plus jeunes du marché. Plus de 50% de la flotte sera renouvelée avec des avions de dernière génération, plus respectueux de l’environnement.

Le sujet de la formation des équipages est un élément crucial pour la réussite du projet flotte, qui a été intégré très en amont dans la gestion du projet. L’objectif est de 151 pilotes à fin décembre 2021.

Un programme de formation très complet a été mis en oeuvre pour atteindre l’effectif cible, grâce notamment à :
- la reconversion de pilotes 747 vers A330,
- l’embauche de nouveaux OPL (Officiers Pilotes de Ligne), 78 depuis l’été 2019,
- la promotion de Commandant de Bord, (16 déjà effectuées, 12 restent à réaliser sur les 12 prochains mois).
- la nomination de nouveaux instructeurs.

La prolongation de la crise et la baisse d’activité de vol au premier semestre 2021, combinées avec la saturation des moyens de formation (disponibilité des instructeurs et des simulateurs) pour les formations au sol et en vol, a provoqué un retard sur le programme de formation.

En conséquence, la ligne Réunion / Mayotte sera affrétée du 7 décembre au 20 décembre sur EWA Air.

La desserte de Mayotte exigeant des qualifications pilote spécifique, détenues majoritairement par les instructeurs fortement sollicités par la formation des équipages, ne sera pas en mesure d’opérer la desserte sur la période du 7 au 20 décembre. Les vols seront opérés par EWA Air, sans impact sur les réservations.
Les clients seront prévenus individuellement des modifications éventuelles concernant leur vol. »



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus