
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Visite guidée à Air Austral
16 juin 2009, par
Une douzaine d’élèves du collège Oasis, ont eu droit à une visite guidée de la compagnie Air Austral. Une façon d’encourager ces collégiens qui ont obtenu cette année le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, avec mention bien. Une visite qui pourrait susciter des vocations chez ces pilotes en herbe.
Se retrouver aux commandes d’un avion de ligne, à la place du pilote… les élèves de 3ème du collège Oasis du Port n’auraient jamais imagé une telle expérience. Pourtant, ils étaient 12 hier matin, accompagnés de leurs enseignants, à être reçus par Alain Abadie, secrétaire général d’Air Austral et par des membres de la compagnie. Au programme, une visite guidée du centre de formation, et du Boeing 777, baptisé le Léon Dierx, arrivé à La Réunion le mois dernier.
Pour ces collégiens, cette visite est à la fois une récompense et un encouragement à entretenir leur intérêt pour l’aviation. Les 12 élèves ont en effet réussi haut la main (mention bien) le Brevet d’initiation à l’Aéronautique (BIA). Certains s’y sont inscrits par curiosité, d’autres parce qu’ils envisagent de devenir hôtesse de l’air, steward et pourquoi pas pilote. « Ces élèves ont une connaissance des aéronefs, de la navigation, de la sécurité en vol, de la réglementation, de la météorologie, de l’histoire de l’air et de l’espace », précise Michel Laporte, professeur au collège Oasis et pilote privé à l’aéroclub. Les collégiens ont ainsi appris à piloter avec leur enseignant durant cette année scolaire. « Pour certains élèves, c’étaient leur baptême de l’air », ajoute Michel Laporte.
Exercices d’évacuation
A l’initiative du principal du collège, Yves Delamarche, la rencontre avec Air Austral a pu se concrétiser. Au centre de formation de la compagnie aérienne, les collégiens ont pu s’essayer aux exercices d’évacuation à bord d’une maquette d’avion, voir comment éteindre un incendie, rencontrer de jeunes salariés en formation avec le GIPN pour apprendre à maîtriser les passagers violents. Au hangar, les élèves ont visité le dernier Boeing 777. De quoi offrir « une vision réelle de l’activité aérienne », selon Alain Abadie.
Avec 820 salariés, une dizaine d’avions, l’arrivée prochaine des A380, Air Austral pourraient avoir besoin de jeunes dynamiques. Devenir pilote, hôtesse de l’air, mécanicien, ce n’est pas qu’un rêve, pour ces jeunes du Port. Un ancien élève du collège Oasis est actuellement pilote à la compagnie régionale. Un autre va intégrer le centre de formation des pilotes à Toulouse. « Je l’ai formé il y a 5 ans au BIA », se souvient Michel Laporte.
« Si vous avez une forte motivation, les obstacles ne seront pas insurmontables. On vous dira que tout ça est fait pour les autres, mais mettez cela de côté. Vous y arriverez », a déclaré Alain Abadie face à ces jeunes. Yves Delamarche, le principal du collège Oasis, compte bien encourager les vocations. Il souhaiterait offrir au meilleur élève, accompagné d’un enseignant, une découverte de la Cité de l’Espace à Toulouse. A condition que les billets d’avion soient pris en charge. Avis aux donateurs.
Edith Poulbassia
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)