
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Sur 1014 employés, « six cents personnes suffiraient à faire fonctionner l’entreprise » affirme le ministre des Transports
25 janvier 2022
Devenue Madagascar Airlines, Air Madagascar est en redressement judiciaire depuis le 14 octobre dernier. Depuis la réouverture des frontières, elle assure des vols vers l’Europe en affrétant des avions avec leurs équipages. En parallèle a lieu une profonde restructuration. Depuis le 13 janvier dernier, les salariés sont poussés à démissionner.
« Les salariés d’Air Madagascar et de Tsaradia ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leurs lettres de démission. Ils ont été notifiés par le Syndic, une des entités qui gèrent l’intérêt de la compagnie nationale aérienne, depuis sa mise en redressement judiciaire le 14 octobre 2021 », indique notre confrère l’Express qui précise :
« Beaucoup parmi les concernés, sept cents pour Air Madagascar et deux cent cinquante pour Tsaradia, souhaitent en finir une bonne fois pour toute, mais attendent la clarification sur leurs droits sociaux avant de passer par-delà l’hublot ».
D’après Roberto Tinoka Raharoarilala, ministre des Transports et de la météorologie, cité par « l’Express », « six cents personnes suffiraient à faire fonctionner l’entreprise sur la base de cent vingt au plus pour un appareil, suivant les normes internationales en la matière ».
Air Madagascar et sa filiale emploie plus de 1000 personnes, ce qui signifie que près d’un poste sur deux risque d’être supprimé.
Pendant près de 2 ans, la flotte d’Air Madagascar a été clouée au sol en raison de la fermeture des frontières liées à la pandémie de coronavirus. Tsaradia a également été concernée par ces importantes perturbations et a même effectué des vols cargos avec ses ATR pour compenser partiellement la perte d’activité.
La compagnie nationale malgache fait face à d’importantes dettes estimées à 80 millions de dollars. Le FMI interdit toute aide publique tant que le « business plan » comprenant la suppression des plusieurs centaines de postes n’aura pas été mis en œuvre.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)