
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Continuité territoriale : le triple-président va-t-il agir pour répercuter la diminution du kérosène ?
5 décembre 2014, par
Alors que le prix du kérosène atteint un bas niveau jamais vu depuis plusieurs années, les prix des billets d’avion sont toujours aussi chers. À La Réunion, le président de la Région dit se battre pour que les Réunionnais voyagent moins cher. Il donne de l’argent public aux transporteurs aériens pour cela. Or, ce président est aussi celui d’Air Austral et du principal actionnaire de cette compagnie, la SEMATRA. Qu’attend-il pour agir afin qu’Air Austral donne le signal de la baisse des prix en diminuant ses tarifs de 15 % ? Ailleurs dans le monde, des actions en justice se préparent ou sont en cours pour baisser les prix.
Dans ses précédentes éditions, Témoignages a fait état d’une baisse significative du prix du kérosène. Il est à son point le plus bas depuis plusieurs années. Mais les compagnies aériennes tardent à répercuter cette baisse sur le prix des billets d’avion. C’est notamment le cas à La Réunion, où en plus toutes les compagnies sauf Air Madagascar sont subventionnées par la Région Réunion et l’État. Les passagers peuvent en effet prétendre à une aide de 360 euros, qui va finalement dans la caisse des transporteurs. C’est le dispositif dit de « continuité territoriale ». L’État compte mettre de l’ordre dans cette dotation sans fermer le robinet. Il décide donc de cibler sa participation sur les personnes qui auraient les pires difficultés à voyager sans cette aide. Pour sa part, la Région Réunion a décidé de donner aux riches, car les conditions d’attribution de la subvention sont très généreuses : même un foyer ayant un quotient familial supérieur à 2.000 euros par mois y a droit sans autre justificatif que l’intention de voyager.
Il va sans dire qu’avec une telle manne qui tombe des poches des contribuables, les compagnies aériennes peuvent se permettre de maintenir des prix élevés, c’est ce qu’avait mis en évidence le dernier rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques.
Pour justifier ce soutien aux compagnies aériennes, Didier Robert, président de la Région, dit que les Réunionnais doivent avoir le droit de voyager moins cher. C’est le prétexte choisi pour monter un mouvement de protestation contre le gouvernement qui s’est dégonflé aussi vite qu’il était monté.
Le prix du kérosène a baissé d’environ 30 %. La moitié de cette baisse doit revenir aux passagers. Donc, si Didier Robert veut agir concrètement pour que les Réunionnais paient moins cher le billet d’avion, alors il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire plier Air Austral, compagnie dont il préside le Conseil de surveillance, et aussi le principal actionnaire, la SEMATRA.
Il est clair que quand Air Austral baissera ses prix de 15 %, Air Mauritius, Air France, Corsair et XL Airways devront s’aligner. Tous les passagers seront gagnants.
Toute inaction de la part de Didier Robert amènera à s’interroger sur l’intérêt d’avoir un triple-président à La Réunion. Pourquoi diriger à la fois la collectivité qui subventionne, une compagnie aérienne et son actionnaire si c’est pour ne pas être capable de répercuter la baisse du prix du kérosène au profit des passagers ?
Ailleurs dans le monde, la situation évolue dans le sens des usagers. En Chine, les compagnies chinoises ont décidé d’un commun accord de baisser leurs prix dans les vols intérieurs parce que le prix du kérosène a baissé. Les passagers bénéficient d’une 4e ristourne depuis le mois de septembre.
Et quand les transporteurs résistent, ils peuvent s’attendre à des recours. C’est ce qui se passe au Canada, où un passager veut faire condamner Air Canada, car il estime que la surcharge carburant n’est qu’un moyen de faire augmenter les prix.
L’inaction du triple-président ira-t-elle jusqu’à amener des usagers de la ligne La Réunion-France à cette extrémité ?
Faudra-t-il aller en justice ?
|
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)