
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Pourquoi la compagnie réunionnaise a annoncé plusieurs millions de pertes
12 juillet 2019, par
Parmi les arguments invoqués par le PDG d’Air Austral pour expliquer le deficit lors du dernier exercice de la compagnie aérienne, il est question de la hausse du prix du kérosène et des gilets jaunes. Ces faits ont concerné toutes les compagnies qui desservent La Réunion, et les concurrents d’Air Austral ne semblent pas s’en plaindre.
Dans Témoignages d’hier et d’avant hier, les erreurs stratégiques ayant contribué au deficit actuel ont été montrées : refus de se lancer sur le low-cost long-courrier avec l’Airbus A380 et remplacement des Boeing 777-200 LR par des Boeing 787 à la fiabilité douteuse désormais prouvée.
Dans les arguments donnés dans la presse par le PDG d’Air Austral pour expliquer le deficit qui devait être annoncé hier lors de l’assemblée générale figurent deux événements conjoncturels : hausse du prix du kérosène et crise des gilets jaunes.
Il est à noter que toute les compagnies aériennes desservant La Réunion sont donc touchées par la hausse du prix du kérosène. Les concurrents d’Air Austral n’ont pas semblé se plaindre de ce facteur de manière aussi virulente.
Pour les gilets jaunes, le PDG Marie-Joseph Malé a déclaré dans « le Quotidien » du 9 juillet que ce conflit avait fait perdre 4 millions d’euros à Air Austral. Cela sous-entend que sans les gilets jaunes, la compagnie aurait presque atteint l’équilibre. Là aussi les autres compagnies desservant La Réunion ont subi des conséquences analogues.
De plus, des dispositifs spécifiques ont été mis en œuvre pour soutenir les entreprises impactées par la crise des gilets jaunes. Une perte de 4 millions d’euros est manifestement un impact important. Il est difficile de croire qu’Air Austral n’ait pas cherché à bénéficier de ces aides ou qu’elle n’était pas éligible.
Ceci amène donc à s’interroger sur la pertinence des arguments employés pour justifier le déficit. Reste à savoir quelles seront les conséquences de cette contre-performance pour les dirigeants d’Air Austral. Une diminution des salaires de ces responsables a-t-elle été proposée ?
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
12 juillet 2019, 21:17, par MichelM
Si canard la patte lé tort c’est la faute aux GJ et peut être si tortue y voit pas son queue c’est la faute au kérosène. Oté, dit banna allez pousse coq dans la pente et arrête prend domoune pour des couillons.