
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Toujours pas de projet de protocole d’accord conforme au résultat des discussions
11 janvier 2017, par
Le 9e jour de grève à Air Austral a connu un important rebondissement hier. Le projet de protocole d’accord rédigé par la direction ne correspondait pas à ce qui avait été acté la veille à l’issue de la négociation avec les représentants des salariés. Ce fait a aggravé la crise de confiance entre la direction et les grévistes. Dans ces conditions, il était impossible à l’assemblée générale des grévistes de voter sur ce texte. Les travailleurs ont donc décidé de reconduire le mouvement. Ils n’excluent pas de recourir à de nouvelles actions pour avoir le droit de délibérer sur un texte qui reflète la réalité du résultat des négociations.
Au terme d’une longue négociation lundi soir, représentants des salariés et direction d’Air Austral avaient acté plusieurs avancées pour les travailleurs qui devaient être inscrites dans un projet de protocole d’accord. Ce document devait être soumis au vote d’une assemblée générale hier à 11 heures, décidant de la poursuite ou pas de la grève lancée le 2 janvier à l’appel de l’UNSA. Envoyé par la direction dans la nuit de lundi à mardi, le texte ne correspondait pas à ce qui était convenu. Hier, au bout de 9 jours de grève, force était de constater que la confiance envers la direction était rompue. C’est pourquoi les salariés ont décidé en fin de matinée de reconduire la grève tant que le projet de protocole d’accord ne correspondra pas à ce qui a été négocié. Une délégation s’est ensuite rendue dans le siège d’Air Austral pour demander le respect de ce qui a été acté.
Auparavant, une lecture du texte a été faite. Elle a permis de rappeler ce qui a été obtenu. Outre l’allègement du service à bord des avions pour compenser la baisse des effectifs, l’intégration progressive de 35 salariés en CDD depuis plusieurs années se fera. 10 d’entre eux seront embauchés immédiatement, puis une seconde vague d’un nombre maximal de 5 quand sera connu l’effectif cible à la fin du mois. Enfin, une intégration progressive des 20 autres personnes en CDI à temps partiel, parallèlement à celle de jeunes en contrat de professionnalisation.
Un point dur reste la situation des travailleurs de Saint-Pierre. 13 PNC y sont basés, et cette affectation a entraîné pour eux une forte baisse de salaire. Certains doivent composer avec des revenus mensuels compris entre 800 et 1100 euros. Cette chute est due à une activité composée uniquement de moyen-courrier. Ces vols sont très courts, alors qu’une part importante du salaire d’un PNC est lié au nombre d’heures de vol. Pour ce point, l’objectif est d’avancer les négociations qui doivent être faites avec la direction pour arriver à compenser cette perte de rémunération. Sur cette base, les grévistes de Saint-Pierre sont prêts à voter sur le projet de protocole d’accord… qui s’est fait attendre toute la journée d’hier.
Parmi les principaux griefs des grévistes, le document annexé qui n’est pas conforme au résultat des discussions. Il s’agit du manuel commercial de bord qui décrit précisément le travail des personnels navigants commerciaux. Dans le protocole envoyé par la direction, c’était quasiment le même que celui en vigueur.
Rappelons que la direction d’Air Austral refuse de revenir sur sa décision de diminuer le nombre des hôtesses et stewards en cabine. Les PNC ne veulent pas assurer à 11 ou 12 personnes le travail de 14. Un accord s’est donc dessiné sur l’allègement du service rendu à bord. Ce sont ces mesures qui doivent être inscrites dans le manuel commercial de bord, ce qui impose une réécriture de ce document.
Lassés de ces manœuvres, les salariés ont décidé hier de quitter le piquet de grève aux alentours de 17 heures. « On attendait quelque chose de bien établi. On va rentrer chez nous en attendant de recevoir un protocole de fin de conflit », indique Marie-Noëlle Wolff, déléguée syndicale UNSA. Et pour faire prendre conscience à la direction qu’il faut qu’elle cesse ses manœuvres, « rien n’est exclu ». L’idée d’un rassemblement aujourd’hui devant la préfecture est évoqué. Air Austral entre donc dans sa 10e journée de grève. Pendant ce temps, la direction continue de recourir à la compagnie Wamos pour assurer des vols vers la France.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)