
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Didier Robert doit respecter les élus du peuple et la population
12 mars 2015
Air Austral : Didier Robert ne doit pas mettre les représentants du peuple devant le fait accompli : c’est le message de l’Alliance. Le bientôt futur ex-président a annoncé que les élus ne feront plus partie du prochain Conseil d’administration d’Air Austral, alors que la Région a investi sous sa responsabilité plusieurs dizaines de millions d’euros dans la compagnie aérienne. Didier Robert dit que cette décision qui doit s’appliquer le 16 mars est liée au rapport de la Chambre régionale des comptes qui sera présenté aux élus le 10 avril prochain, presque un mois plus tard. Les élus du peuple doivent être respectés : pas de décision hâtive sans que les élus ne puissent décider, l’Alliance rappelle ce principe de base de la démocratie. Voici son communiqué :
« Courant avril prochain, le Conseil régional doit débattre du rapport de la Chambre régionale des Comptes (CRC) sur la SEMATRA concernant directement Air Austral.
Selon les déclarations de Didier Robert et les informations parues dans la presse, ce rapport fait des préconisations pour mettre fin à la situation actuelle, source de risque de conflits d’intérêt et de fragilité juridique. Rappelons que la SEMATRA possède actuellement plus de 98 % du capital d’Air Austral et que Didier Robert cumule depuis près de 3 ans les fonctions de président de Région, de PDG de la SEMATRA, et de président du Conseil de Surveillance d’Air Austral.
Or, avant même que le rapport de la CRC et les solutions qu’il préconise ne soient débattus entre les élus, Didier Robert a convoqué une assemblée générale d’Air Austral le lundi 16 mars 2015 pour modifier les statuts de la société et la gouvernance d’Air Austral à sa guise.
C’est une attitude anti démocratique. Il n’est pas admissible que le sort et l’avenir d’Air Austral soient décidés sans que le débat entre les conseillers régionaux sur le rapport de la CRC n’ait eu lieu. Alors même que la Région, notamment à travers la SEMATRA, est directement concernée et qu’elle a engagé des dizaines de millions d’euros.
C’est pourquoi les élus de l’Alliance demandent à Didier Robert, en sa qualité de Président du Conseil de surveillance d’Air Austral, de proposer à l’assemblée générale de la compagnie aérienne qu’il a convoquée pour le lundi 16 mars, de sursoir à toute décision sur la gouvernance d’Air Austral, dans l’attente du débat préalable qui doit avoir lieu au niveau de l’assemblée plénière du Conseil régional sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes concernant la SEMATRA. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)