Transports aériens

« L’Australie n’aura donc jamais été aussi accessible aux touristes français »

Air Austral à Sydney

Témoignages.re / 28 avril 2009

Philippe Mugnier, directeur général d’Interface Tourism, était interrogé le 21 avril dernier par notre confrère ’Tour mag’ pour évoquer les relations touristiques entre la France et l’Australie. Cette interview donne un aperçu des attentes auxquelles répond la création de la ligne Paris-La Réunion-Sydney par Air Austral. Des attentes qui dépassent nos frontières.

Quels sont les atouts de cette destination et qu’a-t-elle à offrir de particulier ?

Ph.M. : Un des principaux atouts de l’Australie est la diversité des expériences que la destination offre à ses visiteurs.

Elle permet de découvrir une nature unique au monde, les grands espaces dans l’Outback, un héritage culturel exceptionnel avec la culture aborigène, des villes modernes et cosmopolites où le cadre de vie reste préservé, ainsi que des plages splendides.

Le climat idéal de l’Australie permet également aux voyageurs de s’y rendre toute l’année et d’y trouver une infrastructure touristique adaptée à tout type de clientèle.

Ainsi l’Australie attire de plus en plus de couple en voyage de noces car la destination offre non seulement de superbes Resorts 5 étoiles sur des îles paradisiaques de la Grande Barrière de Corail, mais également par exemple des Eco-Resorts perdus dans les cimes de la forêt tropicale ou des campements au cœur de l’Outback.

De plus depuis quelques mois, la valeur du dollar australien a baissé de plus de 20% face à l’Euro, ayant comme conséquence directe une baisse des prestations terrestres qui coïncide également à une baisse récente dans l’aérien.

Précisément, l’un des principaux obstacles au développement du tourisme austral tient aux liaisons aériennes. Le lancement du dernier vol d’Air Austral est-il un atout selon vous ?

- Un atout formidable. L’offre aérienne de la France vers l’Australie n’aura jamais été aussi importante, la compétition tarifaire entre compagnies tout autant. C’est bienvenu : l’Australie n’aura donc jamais été aussi accessible aux touristes français.

En étant la 1ère compagnie française à relier l’Hexagone à l’Australie, Air Austral marque aussi l’histoire aérienne et donne un signal fort. En plus de la francophonie de son équipage, la logique possible de combiné avec La Réunion et la Nouvelle-Calédonie est un produit plus pour cette destination aussi lointaine qu’est l’Australie.

Sans compter l’intérêt du marché réunionnais ou même celui de la Nouvelle-Calédonie qui génère déjà pas moins de 45.800 touristes par an à lui seul.

Air Austral donne donc un sacré coup de main à la destination… et avec un nom pareil, la compagnie ne pouvait que logiquement s’intéresser à l’Australie, c’était écrit dans ses "gènes"...