
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Développement de XL Airways, rapport de la Chambre régionale des comptes...
17 mars 2015, par
Revenant sur les révélations faites par Le Quotidien la semaine dernière, sur la compagnie réunionnaise Air Austral, Paul Vergès fait un rappel historique de la compagnie, auparavant fleuron dans la région et sur l’international, Air Austral est désormais “affaiblie” et des doutes persistent sur sa gestion.
Dans le passé, Air France se chargeait des vols longs courriers vers Paris, tandis qu’Air Austral se chargeait de la région (zone Océan indien) et de l’international avec la Chine, l’Inde entre autre. Par la suite, Paul Vergès alors président de la Région Réunion avait demandé de récupérer les longs courriers vers Paris d’Air Lib. Une demande approuvée, qui permit à la société réunionnaise d’assurer la liaison ver Paris et par la suite, en Province, vis des partenariats.
« Air Austral est devenue la première compagnie aérienne de La Réunion », avec sa présence régionale, nationale et internationale, a indiqué Paul Vergès. Ce dernier a expliqué que « face aux difficultés, des mesures ont été prises, avec la suppression des liaisons en province et avec l’international », mais « aujourd’hui quelle est la situation ?".
Pour les liaisons vers la province « une nouvelle compagnie a prit le relais d’Air Austral et admet que c’est rentable », ce qui confirme « l’affaiblissement d’Air Austral ». Regrettant les coopérations avec Madagascar, Maurice et les Seychelles, l’ancien président de la Région et d’Air Austral, a déploré l’absence de relation avec ces pays qui ont préféré la Chine (Air Madagascar), l’Inde (Air Mauritius) et les pays du Golfe pour Air Seychelles. Désormais, « nos alliés donnent des marchés aux autres sociétés ».
L’évolution d’Air Austral a donné lieu à une expertise de la Chambre Régionale des Comptes, qui a fait parvenir son rapport au Conseil Régional, qui avait alors trois mois pour faire part de ses remarques, avant une parution publique dans la presse. Cependant, « les règles n’ont pas été respectées », car un média a récupéré le rapport et a publié les grandes lignes avec « des remarques critiques ».
« La situation est incroyable, on a transféré les fonds public de la Sematra de moins de la moitié à plus de 98 %", a dénoncé le conseiller régional, dénonçant une “nationalisation” d’Air Austral, via l’argent public. Ce dernier n’a pas tenu à se rendre à l’assemblée générale d’Air Austral, car « je ne cautionnerai pas les irrégularités » de la direction.
Pour Paul Vergès, il est assuré que cette direction veut « éliminer tous les élus de la direction d’Air Austral, alors que ce sont eux qui ont participé au capital à 98 %. L’argent a été donné, maintenant on veut virer les élus ». Ce dernier a assuré que « ces irrégularités entraineront un jour ou l’autre des sanctions administratives ou pénales ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)