Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Mobilite > Transports aériens

« Le mariage entre Air Mada­gascar et Air Austral en difficulté  ? »

La date butoir dépassée de trois semaines, la presse malgache s’interroge

mardi 21 novembre 2017


L’Express de Madagascar d’hier fait le point sur l’opération de prise de contrôle d’Air Madagascar par Air Austral. La date butoir prévue pour l’entrée de la compagnie réunionnaise dans le capital de la société malgache est en effet dépassée depuis trois semaines, et aucune déclaration officielle confirmant ou infirmant la réussite de cette opération n’a été faite, ce qui ouvre la porte à de nombreuses spéculations. Voici le contenu de cet article.


« L’Express de Madagascar » rappelle que le pacte devait être finalisé le 31 octobre. Mais trois semaines après l’échéance, toujours pas de nouvelle. Air Austral devait trouver 40 millions de dollars.

« La signature permettant l’entrée d’Air Austral dans l’actionnariat d’Air Madagascar traîne. La date butoir de 31 octobre est largement dépassée.

Le mariage entre Air Mada­gascar et Air Austral serait il en difficulté  ? Le «  closing  » entre les deux compa­gnies tarde à se concrétiser. La date butoir de 31 octobre est largement dépassée. À plusieurs reprises, les dirigeants d’Air Austral ont affiché leur volonté de concrétiser l’entrée de leur compagnie dans le capital d’Air Madagascar avant cette fameuse date. Pour le moment, rien n’a été signé. À moins que la cérémonie se fasse en toute discrétion, loin des micros et caméras, contrairement aux « fiançailles » scellées il y a un mois au Palais d’Ambohi­tsorohitra.

Depuis cette fameuse signature du contrat de partenariat stratégique, tout le monde attendait la suite du dossier. Les assemblées générales, que ce soit ordinaire et extraordinaire se suivaient au sein de la compagnie malgache. Les administrateurs de la compagnie malgache ont déjà remis leurs tabliers pour permettre l’entrée de nouveaux administrateurs avec la nouvelle composition de l’actionnariat d’Air Madagascar. Selon des indiscrétions, l’assemblée des actionnaires prévue ce jour, va nommer les nouveaux membres du conseil d’administration. Air Austral sera-t-il représenté ? Le verdict est attendu ce jour.

Entrée conditionnée

L’éventuelle entrée des administrateurs d’Air Austral dans ce nouveau conseil d’administration laisse entendre l’officialisation de l’entrée de la compagnie réunionnaise dans le capital de son partenaire malgache. En d’autres termes, Air Austral figure officiellement dans le capital d’Air Madagascar.

Cette entrée était conditionnée par l’apport d’un fonds de 40 millions de dollars de la compagnie réunionnaise. L’apport d’une première tranche d’un montant de 10 millions de dollars lui ouvre la voie d’acquérir 39,04 % du capital d’Air Madagascar. Le paiement d’un chèque de 5 millions de dollars lui permet de conserver la place de deuxième actionnaire avec 49 % du capital. Les 25 millions de dollars restants seront utilisés dans le compte courant.

Après toutes ces transactions, l’État actionnaire conservera 50,59 % des actions. Les petits actionnaires resteront aussi dans le capital d’Air Madagascar contrairement aux idées véhiculées au début des négociations.

Pour sa part, le gouvernement devait régler le paiement des créances de sa compagnie aérienne. C’est l’une des préalables imposée par Air Austral. Aucune information ne filtre plus à ce sujet. Aucune ligne ne figure plus dans le budget de l’État pour l’année 2018 sur la dette d’Air Mada­gascar. Est-ce à dire que le gouvernement a tout réussi à éponger les passifs de 88 millions de dollars d’Air Madagascar en un seul coup ? »


Voir en ligne : http://www.lexpressmada.com/blog/ac...


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus