
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La date butoir dépassée de trois semaines, la presse malgache s’interroge
21 novembre 2017
L’Express de Madagascar d’hier fait le point sur l’opération de prise de contrôle d’Air Madagascar par Air Austral. La date butoir prévue pour l’entrée de la compagnie réunionnaise dans le capital de la société malgache est en effet dépassée depuis trois semaines, et aucune déclaration officielle confirmant ou infirmant la réussite de cette opération n’a été faite, ce qui ouvre la porte à de nombreuses spéculations. Voici le contenu de cet article.
« La signature permettant l’entrée d’Air Austral dans l’actionnariat d’Air Madagascar traîne. La date butoir de 31 octobre est largement dépassée.
Le mariage entre Air Madagascar et Air Austral serait il en difficulté ? Le « closing » entre les deux compagnies tarde à se concrétiser. La date butoir de 31 octobre est largement dépassée. À plusieurs reprises, les dirigeants d’Air Austral ont affiché leur volonté de concrétiser l’entrée de leur compagnie dans le capital d’Air Madagascar avant cette fameuse date. Pour le moment, rien n’a été signé. À moins que la cérémonie se fasse en toute discrétion, loin des micros et caméras, contrairement aux « fiançailles » scellées il y a un mois au Palais d’Ambohitsorohitra.
Depuis cette fameuse signature du contrat de partenariat stratégique, tout le monde attendait la suite du dossier. Les assemblées générales, que ce soit ordinaire et extraordinaire se suivaient au sein de la compagnie malgache. Les administrateurs de la compagnie malgache ont déjà remis leurs tabliers pour permettre l’entrée de nouveaux administrateurs avec la nouvelle composition de l’actionnariat d’Air Madagascar. Selon des indiscrétions, l’assemblée des actionnaires prévue ce jour, va nommer les nouveaux membres du conseil d’administration. Air Austral sera-t-il représenté ? Le verdict est attendu ce jour.
L’éventuelle entrée des administrateurs d’Air Austral dans ce nouveau conseil d’administration laisse entendre l’officialisation de l’entrée de la compagnie réunionnaise dans le capital de son partenaire malgache. En d’autres termes, Air Austral figure officiellement dans le capital d’Air Madagascar.
Cette entrée était conditionnée par l’apport d’un fonds de 40 millions de dollars de la compagnie réunionnaise. L’apport d’une première tranche d’un montant de 10 millions de dollars lui ouvre la voie d’acquérir 39,04 % du capital d’Air Madagascar. Le paiement d’un chèque de 5 millions de dollars lui permet de conserver la place de deuxième actionnaire avec 49 % du capital. Les 25 millions de dollars restants seront utilisés dans le compte courant.
Après toutes ces transactions, l’État actionnaire conservera 50,59 % des actions. Les petits actionnaires resteront aussi dans le capital d’Air Madagascar contrairement aux idées véhiculées au début des négociations.
Pour sa part, le gouvernement devait régler le paiement des créances de sa compagnie aérienne. C’est l’une des préalables imposée par Air Austral. Aucune information ne filtre plus à ce sujet. Aucune ligne ne figure plus dans le budget de l’État pour l’année 2018 sur la dette d’Air Madagascar. Est-ce à dire que le gouvernement a tout réussi à éponger les passifs de 88 millions de dollars d’Air Madagascar en un seul coup ? »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)