
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sur les huit premiers mois de l’année
17 septembre 2013
Au terme des huit premiers mois de l’année à La Réunion, le trafic global est en recul de 5,3%, indique la CCIR. La baisse du nombre de passagers locaux (–2,8%) est amplifiée par la réduction significative du trafic de transit (–72,9%). Parmi les causes de cette baisse figure la fermeture de plusieurs lignes d’Air Austral. Voici son communiqué.
Une légère reprise du trafic est enregistrée au mois d’août 2013 à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, avec une augmentation de 0,5% du nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion). Le recul du nombre de passagers en transit (– 34,4%) aboutit toutefois à une baisse globale du trafic de 1% sur le mois.
Le trafic a augmenté sur les trois composantes principales de l’activité de l’Aéroport : la métropole (+1,8%), l’ile Maurice (+6,3%) et Mayotte (+6%). De fortes progressions ont d’autre part été enregistrées sur l’Afrique du Sud (+67,8%) et sur les Comores (+98,3%). En revanche, le trafic reste orienté à la baisse sur Madagascar (–21,8%) et la Thaïlande (–20,4%).
Le trafic de transit a été essentiellement apporté au mois d’août par la ligne Paris-Réunion- Maurice de Corsair, et complété par les passagers de la ligne Dzaoudzi-Réunion-Marseille (XL Airways).
Au terme des huit premiers mois de l’année, le trafic global est en recul de 5,3%. La baisse du nombre de passagers locaux (–2,8%) est amplifiée par la réduction significative du trafic de transit (–72,9%). Si le nombre de passagers a baissé de 1,1% entre la métropole et La Réunion depuis le début de l’année, il a progressé de 3,5% entre Roland Garros et l’île Maurice et de 9,9% sur Mayotte. De même, il est en progression sur l’Afrique du Sud (+9,6%) et les Comores (+6,9%). Le trafic baisse en revanche de 19,5% avec les aéroports malgaches, de 25,7% sur Bangkok et de 14,6% sur la ligne de pré et post-acheminement entre Pierrefonds et Roland Garros. 1 040 passagers ont d’autre part emprunté la ligne entre La Réunion et l’Inde depuis l’ouverture de l’escale Air Austral à Chennai en février 2013.
La fermeture des lignes vers l’Australie et la Nouvelle-Calédonie (en 2012) et sur les Seychelles (en mai 2013) a contribué à la diminution globale de l’activité et à la baisse des capacités totales offertes par les compagnies aériennes, tout comme la réduction du programme de vols d’Air Madagascar. Sur un an, la baisse du nombre de mouvements d’avions s’établit à –9,8% et à –34,4% pour les appareils moyens-porteurs.
Le tonnage de fret, après une remontée temporaire depuis le mois de mai, est reparti à la baisse en août (–2,6%). Depuis le début de l’année, le tonnage cumulé de fret transporté fléchit de 5,1% (–3,2% sur le tonnage de marchandises débarqué et –10,7% sur le tonnage embarqué).
Pour rappel, en moyenne lissée, la croissance annuelle du nombre de passagers s’établit à +3,5% depuis 2001. Dans ses prévisions, l’Aéroport de La Réunion Roland Garros table sur une augmentation du trafic de l’ordre de 1,5% à 2% en moyenne annuelle pour les dix prochaines années.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)