
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Face à la hausse du prix du kérosène
7 juillet 2011
Les compagnies aériennes africaines vont lancer cette année un programme d’achats groupés de carburant pour faire face au coût élevé du carburant qui atteint des niveaux records. C’est une conclusion de la réunion de leur association qui a pris fin mercredi à Bamako.
L’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) tenait dans la capitale malienne la 6ème édition du forum "Routes Africa 2011".
Selon la responsable des questions financières de l’association, Mme Juliet Indetie, la hausse des prix du carburant affecte les compagnies aériennes dans la mesure où elle a une incidence directe sur leur coût d’exploitation et pousse les compagnies à augmenter le tarif du billet d’avion, à ajouter de nouveaux frais et à envisager d’offrir moins de vols ou à utiliser des avions plus petits.
Les actions des compagnies aériennes sur différentes Bourses ont chuté après la crise politique en Tunisie et en Égypte qui s’est ensuite propagée en Libye, pays comptant le plus grand nombre de réserves de pétrole en Afrique.
La Libye fournit environ 2 pour cent de l’offre mondiale et a des liens étroits avec plusieurs marchés européens.
D’après l’AFRAA, même avant la révolte libyenne, British Airways avait augmenté le prix du billet le 8 février dernier, arguant qu’elle payait chaque jour plus de 11 millions de dollars pour le carburant.
Pour justifier cette surface, British Airways a invoqué la hausse de 14 pc des prix du kérosène depuis sa dernière surtaxe intervenue en décembre dernier.
Selon Mme Indetie, en Afrique, les prix du carburant demeureront plus élevés que dans d’autres régions du monde en raison, notamment, du volume relativement faible que consomment les compagnies africaines et leur faible pouvoir de négociation avec les pétroliers qui, dans certains cas, sont des fournisseurs détenant un monopole octroyé par l’État.
Les compagnies africaines devront également faire face au nouveau problème du retrait d’importants pétroliers du marché africain, réduisant ainsi le nombre de fournisseurs dans certains pays.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)