
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
4 vols par semaine en Airbus A-350 ou A-330 de 300 passagers
7 avril 2022, par
Air Mauritius annonce la reprise de ses vols vers Madagascar à partir d’aujourd’hui 7 avril. Pour répondre à la demande, 4 vols par semaine seront assurés par des gros porteurs Airbus A-350 ou A-330. Air Austral dispose dans sa flotte de Boeing 777 pouvant transporter plus de 300 passagers. Air Mauritius montre qu’Air Austral a largement les moyens de baisser les prix en mobilisant un gros porteur afin que le prix des billets revienne à 300 euros au lieu de 700 euros tout en répondant à une forte demande.
Air Mauritius reprend ses vols vers Madagascar à partir de ce 7 avril. Pour faire face à la demande, la compagnie mauricienne mobilisera des avions gros-porteurs, des Airbus A-350 ou Airbus A-330 d’une capacité d’au moins 300 passagers. Selon notre confrère 2424.mg, le prix d’un vol aller-retour sera à 1.800.000 ariary, soit à 420 euros. C’est plus que le prix que proposait Air Austral avant la fermeture des frontières liées à la crise COVID, mais c’est beaucoup moins que les 700 euros pour les passagers des deux vols par semaine d’Air Austral qui atterrissent actuellement à Ivato, l’aéroport d’Antananarivo.
Rappelons qu’en termes de fréquence, Air Austral peut transporter 129 passagers par vol, soit un Airbus A-220 rempli à 100 % de sa capacité. Air Mauritius pourra transporter 300 passagers à chaque vol. Cette différence amène à s’interroger. Les 129 passagers ne sont-ils pas une proposition d’Air Austral visant à faire un profit maximum en utilisant un avion flambant neuf, consommant 25 % de carburant en moins ? A 700 euros le billet d’avion au lieu de 300 euros avec un avion de génération précédente qui coûtait plus cher à faire voler, le surprofit est évident.
Par conséquent, l’annonce d’Air Mauritius doit s’accompagner d’une réponse d’Air Austral : obtenir le même traitement, c’est-à-dire faire atterrir à Antananarivo 4 gros porteurs par semaine. Air Austral dispose de Boeing 777 dans sa flotte, capables de transporter plus de 300 passagers. Mobiliser un de ces avions pour assurer 4 rotations par semaine n’est pas irréaliste. Par le passé, Air Austral a déjà utilisé des Boeing 777 pour assurer la ligne entre l’aéroport Roland-Garros et celui d’Ivato.
Ceci permettra de répondre à la forte demande et de proposer de nouveau des tarifs à 300 euros, plus accessibles que les 700 euros. Car la politique tarifaire actuelle se concentre sur une clientèle capable de payer un tel prix, qui est forcément limitée en nombre mais suffisante pour un Airbus A-220 de 129 places.
Rappelons enfin que pour les vols entre La Réunion et la France, Air Austral utilise des Boeing 777 de plus de 400 passagers, avec un prix du billet d’avion moins cher que La Réunion-Madagascar.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
8 avril 2022, 09:31, par Rabi
Madagascar est un Etat souverain : ce n’est pas à Air Austral de décider du nombre de vols et de passagers que la compagnie peut transporter.