
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Création de la Société aéroportuaire de La Réunion
21 juin 2011, par
La Société aéroportuaire de La Réunion a installé hier son conseil de surveillance, dont la présidence revient à Ibrahim Patel, président de la CCIR. Le directoire a été nommé.
La société anonyme Le conseil de surveillance, présidé par le président de la CCIR, Ibrahim Patel, a été installée hier. Il regroupe l’État, la Région, la mairie de Sainte-Marie et la CCI Réunion. "Aéroport de La Réunion-Roland Garros" est désormais opérationnelle. Jean-Paul Noël, directeur de l’aéroport, Fabrice Grondin, directeur d’exploitation et Guillaume Branlat, directeur technique, ont été nommés membres du directoire pour 5 ans. La société d’exploitation aéroportuaire avait été créée le 14 juin dernier. Cette nouvelle organisation sépare les fonctions de gestion tenues par le directoire et les fonctions d’orientation du conseil de surveillance. Le capital de la société est de 148.000 euros détenu à 60% par l’État, 25% par la CCIR et 15% par les collectivités locales. Le préfet Michel Lalande a réaffirmé l’engagement de l’État dans le capital. L’avenant de prolongation de la concession aéroportuaire a également été signé entre l’État et la nouvelle société jusqu’en 2048.
« Grâce à ce changement de statut, l’aéroport s’inscrit dans la dynamique d’évolution des aéroports français et se dote de nouveaux moyens à la hauteur de son ambition : poursuivre l’ouverture de La Réunion sur le monde et favoriser son développement économique », souligne la CCIR.
L’aéroport Roland Garros est le premier aéroport ultra-marin. Il devrait accueillir plus de 3 millions de passagers d’ici 5 ans. Un programme d’investissement de 200 millions d’euros est prévu d’ici 2017 dont environ 50 millions d’euros dès 2012 et 45 millions en 2013. Il s’agira de mettre aux normes les pistes et taxiways pour l’accueil des avions A380 et autres infrastructures aéroportuaires, d’adapter l’aérogare passagers d’ici 2013 (90 millions d’euros) et d’engager les travaux pour l’extension Ouest de l’aérogare passagers ainsi que pour le réaménagement des accès et parkings (80 millions d’euros 2014-2018).
Dans le cadre du protocole de Matignon, une enveloppe de 350 millions d’euros est prévue, dont 150 millions d’euros pour l’aéroport de Pierrefonds. Les travaux devraient démarrer fin 2011.
EP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)