
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bilan du trafic aérien de l’aéroport Roland-Garros en 2008
19 août 2009, par
L’aéroport de La Réunion Roland-Garros a publié son bilan pour l’année 2008 qui fait apparaître un nombre record de passager. Plusieurs faits ont pu être constaté : près d’un passager sur deux emprunte Air Austral, le trafic de marchandises se fait essentiellement avec la France, il faut également élargir notre clientèle touristique au-delà des frontières françaises d’une part et au-delà des frontières européennes d’autre part. Cette diversification est une des conditions du développement de notre économie.
L’aéroport de La Réunion a publié son bilan pour l’année 2008. Il fait apparaître un nombre record de passager soit 1,654 millions (+ 3.7% par rapport à 2007) confirmant la reprise du trafic après la grave crise de 2006.
Les principaux indicateurs de la comptabilité aéroportuaire ont poursuivi leur amélioration et la surtaxe appliquée aux passagers depuis juillet 2007 a été supprimée au 1er avril 2009.
L’aéroport a pu continuer à préparer l’avenir par d’importants investissements qui ont portés sur les pistes qui ont été adaptés à l’arrivée de nouveaux gros porteurs B777-300 d’Air Austral.
Progression du trafic passager
Le trafic passager a progressé sur toutes les destinations : France, Océan Indien et Asie. Le trafic avec la France est toujours prépondérant dans l’activité globale de l’aéroport. Près de 946.000 passagers réunionnais ont emprunté les lignes La Réunion-Paris ou La Réunion-Régions françaises (Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes). La part relative de la France dans l’ensemble des destinations est de l’ordre de 60%. Autre constat : près de 1 passager sur 2 emprunte Air Austral sur l’ensemble des destinations desservies depuis Gillot.
Trafic de marchandises essentiellement avec la France
Concernant le trafic de marchandises traitées en 2008 par l’aérogare fret de Roland Garros, il est en baisse de 6,6% par rapport à 2007. Les échanges de fret en volumes sont principalement réalisés avec la France à hauteur de 72%. Ils sont déséquilibrés puisque les importations représentent plus de 72% des échanges. Ces chiffres reflètent la situation de notre commerce extérieur qui se fait essentiellement avec la France.
Le fait que la plupart des échanges aériens se font avec un pays distant de plusieurs milliers de kilomètres contribue au renchérissement du coût des marchandises importées ou exportées.
Régler le problème des visas
Nos échanges restent aujourd’hui restreints. L’insertion dans notre environnement régional est primordial. Il a une double légitimité : historique d’une part et géographique d’autre part. Le peuple réunionnais est issu des pays voisins pour la plus grande partie. Le co-développement est une nécessité d’autant plus que notre zone aura 40 millions d’habitants vers 2030 (1er cercle des pays de l’Océan Indien).
Il faut également élargir notre clientèle touristique au-delà des frontières françaises (notamment vers les autres pays européens) et au-delà des frontières européennes (Chine, Inde, Afrique du Sud…). Pour cela il faut régler un problème récurrent qui est celui des visas.
L’installation d’un consul général de Chine va contribuer à faciliter les procédures avec ce pays.
Plus largement, il est important obtenir du gouvernement français une délégation de compétence pour le co-développement régional. Exprimée lors des États généraux, cette proposition présentée notamment par le PCR est une des caractéristiques du développement endogène.
Sanjiv Dinama
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)