
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Conséquence de la hausse du prix du pétrole
28 mai 2011, par
À la fin de l’année, 80 des 272 Boeing 737 de la compagnie low-cost Ryanair seront cloués au sol. Cette décision est la conséquence de l’augmentation du prix du pétrole révèlent ’les Echos’ de mardi.
Souvent les compagnies low-cost sont qualifiées de modèle en terme de rentabilité. Mais comme toutes les autres compagnies aériennes, elles doivent acheter du carburant pour faire voler leurs avions, et le prix de ce carburant dépend de celui du pétrole brut.
Or, la hausse du prix du pétrole atteint des niveaux inattendus. L’an dernier, Ryanair avait pu compenser la hausse de sa facture pétrolière de 37% par une hausse de 12% de ces tarifs, une augmentation de 8% de son trafic, et des mesures d’économie. Mais cette année, la hausse du prix du pétrole est trop forte et toutes ces solutions ne suffisent plus. Conséquence, près de 30% de la flotte de Ryanair sera clouée au sol quand commencera l’hiver dans l’hémisphère Nord.
Forte d’une flotte de 272 avions en exploitation, Ryanair n’est pas une petite compagnie. Elle est la plus importante compagnie low-cost d’Europe et elle a transporté 70 millions de passagers l’an dernier. Elle est qualifiée de compagnie la plus rentable d’Europe.
Malgré toutes les mesures prises pour limiter au maximum la part des salaires dans les comptes de la compagnie, Ryanair est confrontée à un facteur sur lequel elle ne peut pas peser : le prix du pétrole. Et la pression de cette facture est telle qu’elle doit renoncer à exploiter près d’un tiers de sa flotte pour une période indéterminée.
Voilà qui en dit long sur l’impact que peut avoir les brusques variations à la hausse du prix du pétrole sur le fonctionnement d’une compagnie aérienne.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)