
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le prix du kérosène est en train de s’effondrer, le triple-président doit agir pour répercuter la baisse au profit des passagers
2 décembre 2014, par
La baisse du prix du kérosène doit être répercutée sur le prix des billets d’avion. En tant que président d’Air Austral et de la SEMATRA, actionnaire principal de la compagnie aérienne, le président de Région Didier Robert dispose des leviers nécessaires pour qu’Air Austral baisse immédiatement ses prix d’au moins 15 % sans subvention. C’est le moins qu’il puisse faire en tant que défenseur de la « continuité territoriale ».
Le baril de Brent vient de descendre au-dessous de 70 dollars soit 35 dollars de moins que début 2012. Cette baisse a des conséquences directes sur le prix du kérosène. Le carburant des avions va donc voir son prix descendre à 50 centimes par litre pour la liaison La Réunion-France, soit une baisse de près de 30 % par rapport au début 2012.
Dans un article publié hier, « la Tribune » apporte ces précisions : « La forte baisse du prix du pétrole donne des ailes aux compagnies aériennes. Elle promet des bénéfices exceptionnels aux compagnies déjà en bonne santé et un bol d’oxygène salvateur à celles qui avaient un pied dans la tombe. Et pour cause, avec l’envolée des cours du pétrole au cours des dix dernières années, une période durant laquelle le prix du baril de Brent est passé de 28 dollars en moyenne en 2003 à 109 dollars dix ans plus tard, le carburant est devenu le principal poste de coûts des compagnies aériennes, devant la masse salariale. L’an dernier, il représentait en moyenne 30 % des coûts, contre 14 % en 2003. »
Pour Air Austral, les répercussions sont directes. Cela ne peut que représenter d’importantes économies.
C’est donc la baisse du prix du kérosène qui gonfle des comptes de la compagnie. Comme le rappelle « La Tribune », ce n’est pas un phénomène isolé. Tout comme l’étaient les effets de la hausse du prix du carburant durant la décennie précédente.
Cette augmentation brutale avait considérablement fait croître les coûts de production d’Air Austral. Elle avait été utilisée par les adversaires du développement de La Réunion pour faire campagne contre l’ancienne direction d’Air Austral. Les anciens dirigeants réunionnais avaient le tort de porter le révolutionnaire projet d’Airbus A380 capable de faire baisser les prix des billets de 30 %. Cette campagne avait abouti à la prise de contrôle successive de la SEMATRA, puis d’Air Austral par Didier Robert.
Suite aux opérations sur le capital de la compagnie, Air Austral est devenue une société aux capitaux provenant en grande majorité d’institutions publiques, notamment la Région. En plus, Air Austral reçoit des subventions directes de la collectivité régionale sous forme de bons de réduction payés par les contribuables et distribués à ceux qui ont les moyens de voyager en avion vers la France. La justification de cette subvention, c’est de faire baisser le prix du transport aérien. Le président de la Région va même jusqu’à qualifier cela de « continuité territoriale ».
La baisse du prix du kérosène offre donc à Didier Robert une occasion en or d’agir sans solliciter les contribuables. Car, comme l’explique « La Tribune », « les compagnies aériennes ne pourront pas tout garder pour elles. Elles seront contraintes d’en rendre une partie aux clients, « au moins la moitié du gain sous forme de baisse de prix », estime Yan Derocles. Après avoir créé le concept de surcharges carburant au cours de la dernière décennie et multiplié leur montant, les transporteurs devront en effet en retirer une bonne partie ».
Pour la ligne entre La Réunion et la France, la baisse du prix du carburant est de 30 %. Si Didier Robert est conséquent avec lui-même, alors il doit exiger d’Air austral une baisse des prix d’au moins 15 %. Il est président de la Région, président de la SEMATRA actionnaire ultra-majoritaire de la compagnie, et enfin président d’Air Austral. Sa casquette de triple-président lui donne donc tous les leviers pour décider.
Au lieu de laisser gaspiller l’argent pour repeindre les avions réunionnais avec des photos de Serge Gélabert, le triple président doit donc agir pour que les billets vendus par Air Austral soient 15 % moins cher.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)