
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le préfet a baissé les prix des carburants de près de 13 % en deux mois
31 décembre 2014, par
La préfecture vient d’annoncer une baisse des prix des carburants. Elle est même à deux chiffres pour le super sans plomb. La cause est la chute du cours du pétrole. L’État n’est pas l’actionnaire principal des vendeurs de carburants à La Réunion, or il a fait baisser les prix de près de 15 % en deux mois. Mais pour les passagers des compagnies aériennes qui desservent La Réunion, toujours pas de baisse alors que le prix kérosène dépend directement de celui du pétrole. Qu’attend donc le triple président de la Région, d’Air Austral et de son actionnaire principal la SEMATRA pour agir ?
Quand le prix du baril de pétrole était supérieur à 100 euros, celui du litre de super sans plomb était d’environ 1,60 euro le litre, et celui du gasoil se maintenait au-dessus de 1,20 euro. Depuis le mois de novembre, les cours du pétrole sont l’argument principal expliquant la variation du prix.
Ainsi pour justifier la baisse du 1er novembre, le communiqué de la préfecture précisait ceci :
« Sur la période de référence, on constate une diminution forte des cotations du supercarburant et du gazole. La cotation du gazole diminue de plus de 10 % et celle du super de près de 8 %. Le prix du brut est passé sous la barre symbolique des 100 $/bbl. Une offre en hausse provenant notamment de la Libye et de l’Irak, associée à l’offre de pétrole non conventionnel américain continue à peser sur les cours. ».
Pour la baisse du 1er décembre, voici ce qui était écrit dans le communiqué de la préfecture :
« Sur la période de référence, on constate une diminution forte des cotations du supercarburant et du gazole comme le mois dernier. La cotation du gazole diminue de plus de 5 % et celle du super de plus de 11 %. Le prix du brut (brent mer du nord), passé sous la barre symbolique des 80 $/bbl s‘établit en moyenne à 81 $/bbl. Les raisons de ces évolutions sont toujours une offre surabondante face à une demande relativement atone. »
Le prix maximal applicable au 1er janvier prochain sera encore en baisse. Là encore, c’est sous l’influence des cours du pétrole selon un communiqué diffusé hier par la préfecture :
« Sur la période de référence, on constate une diminution forte des cotations du supercarburant et du gazole comme le mois précédent. La cotation du gazole diminue de plus de 16 % et celle du super de plus de 19 %. Le prix du brut (brent mer du nord), passé sous la barre symbolique des 65 $/bbl s‘établit en moyenne à 68 $/bbl (au 19 décembre, orienté à la baisse). »
Donc au 1er janvier prochain, le prix sera en baisse de 13 % par rapport à celui du 31 octobre, soit une diminution de 13 % en deux mois. Et la série est en cours, car les facteurs qui amènent des pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient à faire baisser le cours du pétrole sont toujours là.
Le mois dernier dans « Témoignages », nous appelions Didier Robert à faire baisser les prix d’Air Austral de 15 %. Il est en effet le président d’une compagnie aérienne, Air Austral, subventionnée par la collectivité qu’il préside, la Région, et il est également le président de l’actionnaire principal d’Air Austral, la SEMATRA. C’est le triple président.
L’État n’est pas le président de la SRPP, ni l’actionnaire principal des sociétés qui distribuent les carburants à La Réunion et ni le président des station-service. Pourtant, le préfet a fait baissé les prix des carburants de 13 % en deux mois, bien que le montant de ses produits ne soit pas aussi étroitement lié aux fluctuations du cours du pétrole que le kérosène.
Cela amène donc à s’interroger. Pourquoi le triple président d’Air Austral, de la SEMATRA et de la Région est-il dans l’incapacité de réaliser ce que le préfet a pu imposer aux compagnies pétrolières opérant à La Réunion ?
Didier Robert dit qu’il est pour des billets d’avion moins cher. Qu’attend-il donc pour agir ?
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)