
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Air Austral : la différence entre clientélisme et développement —4—
2 janvier 2012, par
Le clientélisme un choix totalement contraire à la création de valeur ajoutée. C’est le choix de Didier Robert dans le transport aérien, où sa politique est subventionner notamment les concurrent d’Air Austral par le biais d’un bon d’achat donné à des passagers. Sur la base de son expérience de démolisseur de projets, les craintes d’une mise à sac de la compagnie aérienne par des pratiques clientélistes sont plus que fondées, si jamais Didier Robert arrive à en prendre la direction. Sauf à vouloir perdre son investissement, quel est donc l’intérêt d’un actionnaire privé à se laisser embobiner par le clientélisme ?
Dans le domaine du transport aérien, Didier Robert a montré clairement quelle est sa politique. Il a décidé que les Réunionnais devront payer à la place de l’État une dotation. La somme ainsi constituée est redistribuée sous forme de bons de 360 euros. Ces 360 euros constituent en fait une subvention versée aux compagnies aériennes, puisque la puissance publique finance une partie du billet. Le prix réel ne baisse pas.
Rappelons que cette dotation avait été créée dans la loi programme pour l’Outre-mer votée en 2002. Elle prévoyait que l’État consacre un budget dit dotation de continuité territoriale. Il avait demandé aux Régions de gérer cette dotation, en établissant elles-mêmes des critères que le gouvernement soumettait ensuite à la Commission européenne. Une fois le dispositif validé, l’État prenait à sa charge 100% des dépenses car la continuité territoriale est une dépense du pouvoir central. C’est le même principe que la Corse, sauf qu’en Corse la dépense annuelle de l’État est de plus de 600 euros par personne, contre à peine 10 euros par personne pour La Réunion.
La Région subventionne les concurrents d’Air Austral
Avec la prise de la Région par l’UMP en mars 2010, Didier Robert décide de faire de la collectivité un financeur de la dotation de continuité territoriale. Quand quelques semaines après les régionales, un ministre revient à la Région après plusieurs années de boycott de la collectivité par le gouvernement, c’est pour signer un document ouvrant la voie aux pillages des fonds de la Région par le clientélisme.
Cette pratique est très inquiétante pour la démocratie dans notre pays. Elle constitue aussi une action étonnante de la part d’un actionnaire public d’Air Austral via la SEMATRA. En effet, la Région décide de fait de subventionner toutes les compagnies aériennes, c’est-à-dire Air Austral et ses concurrents. Jamais depuis qu’Air Austral et la Région existent, la collectivité n’a pris une mesure faisant le jeu de la concurrence de la compagnie réunionnaise.
Attention menace de pillage
C’est le responsable de cette politique qui a l’ambition de prendre le contrôle d’Air Austral, à en croire le "Quotidien" et le "JIR". Depuis que son élection a fait de lui un actionnaire de la compagnie, il n’a jamais pris de décision défendant l’intérêt réunionnais dans l’aérien. Bien au contraire, il préfère aller en Chine avec Air Mauritius pour inaugurer une agence de l’allié d’Air France dans la région.
Dans notre dernière édition, nous avons rappelé que Didier Robert est un démolisseur. La condition qui est donnée à la participation de la SEMATRA présidée par la Région à l’augmentation de capital, c’est de se mêler de la gouvernance d’Air Austral. Lorsque l’on voit l’état de délabrement des structures où le clientélisme s’est imposé depuis la prise de pouvoir de Didier Robert, c’est la grande inquiétude pour l’avenir d’Air Austral. Va-t-elle devenir un nouveau réservoir de "conseillers techniques" qui ont comme seule compétence d’être des amis en politique du chef de la Région ?
Quel est donc l’intérêt d’actionnaires privés à laisser entrer le clientélisme dans Air Austral pour perdre leur investissement ?
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)