
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Achat de deux Airbus A380 par Air Austral
20 janvier 2009, par
La Réunion est confrontée à un handicap structurel : son enclavement. Jusqu’à présent, toutes les solutions mises en œuvre n’ont pas permis de régler durablement cette question. Deux attitudes sont alors possibles : soit sombrer dans l’assistance agressive, soit agir de manière responsable en recherchant une solution structurelle capable de faire baisser le prix du billet d’avion durablement. La deuxième attitude est celle d’Air Austral.
Un courrier des lecteurs paru dans la presse hier est révélateur d’un comportement d’assistance agressive à la suite de l’annonce par Air Austral de l’achat de deux Airbus A380. Cette attitude s’oppose totalement à un comportement responsable au service de l’intérêt général.
Voici 18 mois, Air Austral et Airbus avaient annoncé ce projet commun. Pendant 18 mois, Airbus a travaillé sur ce projet avec la compagnie régionale pour conclure à la faisabilité de la proposition réunionnaise. Et d’ici cinq ans, un A380 aux couleurs d’une compagnie réunionnaise transportera 840 personnes trois fois par semaine. Cet avion sera rejoint par un autre A380 un an plus tard afin que chaque jour, 840 personnes puissent avoir droit à un prix du billet d’avion 30% moins cher, toute l’année.
Jeudi, juste après la signature de la commande, Airbus s’est saisi de l’expérience réunionnaise pour la proposer au monde. Cela veut dire que La Réunion est possible d’imaginer des réponses crédibles à des problèmes auxquels le monde doit faire face. Cette fois-ci, c’est dans le domaine de la démocratisation des prix du transport aérien que La Réunion apporte une contribution importante, tout de suite mise en valeur par Airbus.
Mais pour ceux qui se complaisent dans l’assistance agressive, attendre cinq ans c’est trop long. Et que fait-on pendant ce temps ? La décision responsable est d’épargner pour un projet.
L’accord intervenu entre Air Austral et Airbus rappelle qu’un Réunionnais responsable n’est pas un assisté agressif. Et d’ailleurs, défiscalisation ou pas, le projet se fera, et les deux avions seront remboursés au bout de 12 ans.
Ce comportement responsable tourne le dos au modèle de l’assistance agressive véhiculée par les conséquences des politiques menées depuis Paris depuis des décennies.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)