
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
93 millions de pertes pour Cathay Pacific
20 août 2012
Contrairement à Air Austral, Cathay Pacific mise sur un renouvellement de sa flotte pour dégager de nouveaux bénéfices afin de sortir d’une grave crise. Autant dire que si elle avait commandé un A380 du type de celui d’Air Austral, Cathay Pacific l’aurait mis en ligne dès que possible. À moins que les responsables d’une des compagnies les plus rentables du monde soient dans l’erreur.
"La Tribune" révèle qu’au cours des six derniers mois, la compagnie chinoise Cathay Pacific a publié mercredi un résultat très négatif. Elle a perdu plus de 93 millions de dollars, soit pas loin des pertes records en 2003 lors de l’épidémie de SRAS.
L’an dernier à la même époque, Cathay Pacific avait gagné plus de 250 millions d’euros.
Deux raisons expliquent cette perte. Tout d’abord, la hausse de la charge carburant de 6,5% pour Cathay. Ensuite, la crise économique mondiale diminue la demande en classe affaires, et le fret.
« La demande en classe premium a été soutenue au début de l’année. Cependant, le nombre de passagers transportés dans cette catégorie a diminué à mesure que les employés de grandes entreprises ont commencé à réduire leurs déplacements dans un contexte d’instabilité économique », a indiqué la compagnie selon "le Tribune" qui ajoute : « en outre, Cathay pâtit, comme l’ensemble des transporteurs asiatiques, de la concurrence toujours plus vive des compagnies du Golfe comme Emirates, Etihad, Qatar Airways, qui tire les prix en classe économique à la baisse ».
Pour tenter de faire face, Cathay Pacific a décidé de se concentrer sur les lignes les plus rentables et de moderniser sa flotte. Des avions neufs permettront de diminuer la facture de carburant par passager. La stratégie de sortie de crise d’une des compagnies les plus rentables du monde diffère donc sensiblement de celle choisie par les anciens cadres d’Air France à la tête d’Air Austral.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)