
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
7e jour de grève à Air Austral
8 janvier 2017
Dans un communiqué diffusé ce jour, l’UNSA explique que le refus de la direction de recevoir la délégation choisie par les syndicalistes illustre « une management, autoritaire, directif et partial ». Force est de constater que la direction persiste, car le PDG d’Air Austral ne veut pas que Vivien Rousseau, membre du SNPL, fasse partie de la délégation susceptible de le rencontrer.
« Nous ne sommes pas surpris de l’obstination actuelle dont fait preuve la direction générale d’Air Austral en refusant de recevoir la délégation UNSA sous prétexte que celle-ci n’est pas conforme à ses désirs. Cette situation illustre parfaitement ce que l’ensemble du personnel subit depuis des années et que l’UNSA a dénoncé dans son préavis de grève comme un management autoritaire, directif et partial.
Ce management qui ne laisse aucune place au respect de la dignité humaine explique le désarroi dans lequel se trouve bon nombre des personnels de la compagnie Air Austral.
En se mettant en grève en nombre conséquent, nous, salariés d’Air Austral, avons exprimé notre ras-le-bol face à ces pratiques d’un autre temps. Nous voulons être acteurs de la vie de notre entreprise et non de simples beni-oui-oui. Nous voulons travailler dans un climat de respect et non être les victimes de pressions incessantes. Nous voulons travailler dans un climat de confiance et non avoir à faire à des dirigeants qui se sont fait les champions des promesses non tenues.
La composition de la délégation proposée par l’UNSA pour négocier est à l’image de cette expression. En refusant de la recevoir, la direction nie l’intelligence collective des salariés d’Air Austral à être force de propositions. Il est vrai qu’il est plus facile de satisfaire les intérêts individuels même si cela se fait au détriment de l’Entreprise.
Après six jours de grève, notre détermination collective à ne plus courber la tête reste intacte et la mobilisation est plus que jamais d’actualité. »
Marie-Noëlle Wolf
Délégué syndicale UNSA Aérien
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)