Economie

Les premières fibres optiques à base de chanvre posées par Zeop

Première mondiale à La Réunion

Témoignages.re / 1er avril 2021

Baptisée « Quali-T Fibre », ce nouveau procédé unique au monde pourrait bien changer l’avenir des Télécoms mondiaux : Zeop posera dès la semaine prochaine ses réseaux fibres avec de la fibre verte, 100% naturelle, dont la gaine est élaborée à base de chanvre réunionnais. C’est ce que précise un communiqué de Zeop reproduit ci-après :

JPEG - 95 ko

« Si le chanvre a une réputation sulfureuse et est bien connu pour ses qualités psychotropes, il reste un des matériaux naturel et bio des plus intéressants.
Ses qualités d’isolant, de résistance à l’humidité, sa résistance mécanique et ses faibles coûts de production en font le parfait matériau pour servir de gaine à la fibre optique.
 
L’idée d’utiliser le chanvre est née lors d’un repas de fin d’année chez Zeop, en 2019. Il aura fallu 3 ans, dans le secret le plus absolu, et avec l’aide d’un laboratoire réunionnais pour concevoir, tester et améliorer la première fibre au chanvre du monde.
 
« C’est aujourd’hui une grande fierté pour nous de proposer une technologie produite localement dans nos installations fibre. Nous sommes les premiers à avoir installé le très haut débit à La Réunion, et il était normal que nous innovions encore sur ce sujet. Nous avions la fibre la plus rapide, nous avons aujourd’hui la fibre la plus naturelle et la plus cool » se félicite la direction de l’innovation de l’opérateur.
 
Quels changement pour les clients Zeop ? Les débits seront toujours aussi rapides : cela fait 4 ans que Zeop est premier sur les débits ! Mais ce procédé pourra surtout être exporté dans de nombreux autres pays sous licence. On parle déjà de la Hollande, de la Jamaïque et bien sûr des Etats-Unis.
 
« Nous garantissons cependant qu’il n’y aura aucun « effet » avec notre fibre : inutile de la fumer ou de la mettre en tisane, le THC a été complètement retiré » précise Frédéric Le Boterve, DGA de Zeop.
 
Avis aux amateurs ».