
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le PCR souligne la responsabilité des compagnies pétrolière dans la hausse des prix à La Réunion
5 juillet 2022, par
Le Parti communiste réunionnais revendique une baisse du prix des carburants par une diminution des profits des compagnies pétrolières. Le PCR rappelle que le prix hors taxes du gazole est plus cher qu’en France tandis que le prix TTC est moins élevé. « Il n’est pas normal de faire peser la responsabilité de la hausse des prix sur les collectivités ». « Cette flambée du prix des carburants rappelle la nécessité d’accélérer le développement de modes de transports alternatifs au tout-automobile », indique le PCR, « L’autonomie énergétique dans les transports et l’électricité reste la seule issue pour libérer les Réunionnais d’une facture pétrolière de plus de 500 millions d’euros par an, et qui ne cesse d’augmenter en fonction des profits toujours plus importants des compagnies pétrolières ».
La semaine dernière, Michel Édouard Leclerc, dirigeant de l’enseigne éponyme, a demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire pour faire la lumière sur l’inflation. A-t-il été écouté ? Hier, le Président des États-Unis a réagi en ces termes : « Mon message aux entreprises qui exploitent des stations-service et fixent les prix est simple : nous sommes en temps de guerre et de danger mondial. Réduisez le prix (..) pour correspondre au prix que vous payez pour le produit. Et faites-le maintenant ». Sera-t-il écouté ?
A La Réunion, nous avons un mécanisme du calcul des prix que seuls les pétroliers contrôlent. Les pouvoirs publics exécutent en suivant les informations fournies par les importateurs et qui sont en même temps propriétaires des enseignes de distributions. Ils gagnent à tous les coups. Quand les prix montent à l’achat, ils engrangent des profits ; quand les prix diminuent, ils ne répercutent pas la baisse en faveur des usagers.
Il y a longtemps qu’il faut mettre un terme à la rétention d’information à tous les étages.
Les seules informations connues relèvent des pouvoirs publics.
En effet, sans remise de l’État, le prix hors taxes du litre de gazole à La Réunion est désormais de 1,32 euro contre un prix moyen de 1,26 euro en France selon les dernières données de l’Union française des industries pétrolières.
Actuellement, le prix TTC à La Réunion du litre de gazole est de 1,64 euros contre 2,06 euros en prenant en compte la remise de 15 centimes par litre de l’État versée à La Réunion, et de 18 centimes par litre en France.
A La Réunion, les taxes perçues par les collectivités sont la TSC qui s’élève à 36 centimes par litre, et l’octroi de mer à hauteur de 5 %
En France, l’État collecte la taxe sur le consommation perçue, 61 centimes par litre, à laquelle s’ajoute la TVA dont le taux est de 20 %.
Dès lors, il n’est pas normal de faire peser la responsabilité de la hausse des prix sur les collectivités. Par exemple, Total a accumulé 4 milliards d’euros de profits rien qu’au premier semestre.
Le PCR appelle la population à la vigilance contre toute tentative de manipulation. Les Collectivités répercutent toutes leurs recettes vers la population. Les pétroliers se partagent les profits.
Cette flambée du prix des carburants rappelle la nécessité d’accélérer le développement de modes de transports alternatifs au tout-automobile. Pendant près d’un siècle, voyageurs et marchandises ont utilisé avec succès le train. Sa suppression est à l’origine de cette crise.
Ces modes de transport ont également pour avantage de fonctionner avec de l’électricité produite par des énergies renouvelables disponibles à La Réunion.
L’autonomie énergétique dans les transports et l’électricité reste la seule issue pour libérer les Réunionnais d’une facture pétrolière de plus de 500 millions d’euros par an, et qui ne cesse d’augmenter en fonction des profits toujours plus importants des compagnies pétrolières.
Le 4 juillet 2022
Bureau de presse
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
5 juillet 2022, 11:42, par julien Baddour
Bravo pour le travail que vous avez fourni sur le prix du litre du gazole. on voit bien les causes à l’origine des différences entre le prix du gazole à la Réunion et en métropole.
5 juillet 2022, 13:00
Raison de plus pour passer au plus vite au transport ferré et pourquoi pas aussi maritime à la Réunion, ce sont les plus propres, et cela créera des emplois durables, dignes, nouveaux enfin. qu’ils soient pour les passagers ou les marchandises, les animaux, en lieu et place de tout ce trafic routier qui pue, soyons francs et qui génére des gaz toxiques, cancérigènes sans oublier les encombrements et le bruit, le boucan dont les gens, résignés finalement, se sont habitués, faisant partie du "charme" local que les touristes en plus ne manqueront pas de signaler à leur retour. Non, il faut au plus vite, ça urge car nous sommes en train de bouziller la planète, non plus à petit feu jusqu’alors mais désormais à vitesse grand V, irresponsables, égoistes, "moi je" l’emporte au dépend de la raison, l’humanité et l’altuisme. D’ailleurs n’avez-vous pas remarqué que l’adverbe "assez" n’est jamais utilisé dans le capitalisme pour le moment encore, le modèle dominant ? Aie aie aie, ça va chauffer pour nos enfants nés ou à naitre, on ne pourra pas dire que l’on se savait pas, c’est trop facile, qu’on soit élu ou pas, c’est sur, Arthur qui pédale en attendant le train TER péi reliant Ste Rose à St Joseph enfin.