
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Pour un Etat palestinien
8 février 2021
L’Autorité palestinienne a annoncé le 7 février le lancement d’une initiative pour faire valoir ses codes postaux, un geste de souveraineté destiné à simplifier la réception de colis dans les territoires qui n’ont pas le statut de pays.
Jusqu’à présent le courrier international, acheminé vers ou à partir des Territoires palestiniens, transite soit par la Jordanie, soit par Israël. Mais l’Autorité palestinienne a indiqué avoir demandé à l’Union postale universelle d’informer ses États membres de l’entrée en vigueur de codes postaux palestiniens.
"Dès avril, les envois postaux qui ne portent pas un code postal palestinien ne seront pas traités (...) il s’agit de faire valoir le droit palestinien", a déclaré le ministre palestinien des Communications Ishaq Sidr lors d’une conférence de presse à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne.
L’Autorité palestinienne espère ainsi que l’adoption de codes postaux palestiniens mettra fin à la saisie des envois en provenance de l’étranger, a ajouté le ministre. Ce dernier a indiqué que six tonnes de colis restent détenus en Jordanie depuis 2018, il a accusé le gouvernement israélien d’avoir "entravé" l’accès à des lettres et colis dans les Territoires palestiniens.
L’utilisation du nouveau code postal "empêchera Israël de saisir les envois postaux qui viennent en Palestine, et contribuera à une plus grande efficacité" des services, a déclaré à l’Agence France Presse, Imad al-Tumayzi, responsable des relations internationales à la poste palestinienne.
"En 2020, nous avons recensé plus de 7.000 violations du matériel postal du côté israélien, que ce soit par l’ouverture de colis, leur saisie ou la convocation de leurs propriétaires pour enquête", a souligné ce dernier.
Cet acte de souveraineté de l’Autorité palestinienne, qui aspire à l’émergence d’un État palestinien reconnu par la communauté internationale, intervient après la polémique dans les territoires palestiniens sur le coût des envois postaux. De nombreux palestiniens se plaignent d’avoir à payer des services de messagerie privés pour envoyer des colis ou des lettres à l’étranger.
"La question des codes postaux est plus symbolique que pratique", a indiqué à l’AFP, un employé de la poste palestinienne requérant l’anonymat. Ce dernier a précisé qu’"un codage postal ne pourra véritablement être mis en place que lorsque l’Autorité palestinienne contrôlera des ports ou des aéroports".
Actuellement, la Cisjordanie, territoire coincé entre Israël et la Jordanie, n’a aucun aéroport civil en fonction. De plus, les plans visant à mettre en place un port commercial dans la bande de Gazane se sont pas concrétisés. Pourtant, ce territoire palestinien est séparé géographiquement de la Cisjordanie par Israël, et bénéficie d’un accès à la Méditerranée.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)