En France, les enfants sans représentation légale ne bénéficieraient pas d’une protection et d’un accompagnement scolaire satisfaisant. « Être privé d’école, ne serait-ce que 6 mois, est un préjudice qui peut s’avérer irréparable », selon un rapport de l’Unicef.
Les jeunes migrants perdent jusqu’à trois ans de scolarité, selon un rapport de l’Unicef qui pointe de multiples obstacles administratifs contraignent le parcours scolaire des 25.000 mineurs isolés sur le territoire français, favorisant leur retard (...)
Accueil > International > France
France
-
En France, l’accès à l’école des mineurs isolés « gravement entravé »
20 septembre -
France : Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme
21 aoûtÀ l’occasion de la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes de terrorisme, ce 21 août, la France salue la mémoire de ceux qui ont vu leur vie volée par des actes de barbarie. La France apporte son soutien aux victimes et à leurs familles.
La France a été, par le passé, confronté à plusieurs vagues d’actions terroristes. Elle a ainsi intégré très tôt les enjeux de sécurité induits par la menace terroriste et la radicalisation violente.
L’objectif de la France est de neutraliser les (...) -
Nouveau chiffre actualisé du nombre d’animaux abandonnés en France
12 juilletChaque année, plus de 300 000* animaux sont abandonnés en France, soit un animal toutes les deux minutes. Depuis plusieurs années, Stéphane LAMART, Président-Fondateur de l’association éponyme demandait la réactualisation des chiffres du nombre d’animaux abandonnés en France.
Selon l’association Solidarité-Peuple-Animal qui a repris les chiffres de l’I-Cad, en 2022, ce sont 239 725 chats, 49 276 chiens et 41 854 chats errants qui ont été identifiés par une association, un refuge ou une fourrière.
Si (...) -
L’ONU pointe des "profonds problèmes de racisme" dans la police française
1er juilletLe Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a déclaré qu’il était temps pour le gouvernement français de s’attaquer aux « profonds problèmes » de racisme et de discrimination parmi les forces de l’ordre.
« Nous sommes préoccupés par le meurtre d’un jeune de 17 ans d’origine nord-africaine par la police en France mardi. Nous notons qu’une enquête a été ouverte sur des allégations d’homicide volontaire. C’est le moment pour le pays de s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de (...) -
Israël : l’Assemblée nationale rejette une résolution dénonçant un « régime d’apartheid »
5 maiLa proposition de résolution condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien, a été rejeté à 199 voix contre 71. Le texte avait reçu le soutien des députés insoumis et écologistes, mais il a été vivement critiqué par les macronistes, la droite et des élus socialistes.
La proposition de résolution tendait à condamner "l’instauration d’un régime d’apartheid par Israël à l’encontre du peuple palestinien, tant dans les territoires occupés (Cisjordanie, (...) -
73 080 personnes incarcérées, nouveau record historique
29 avrilLe nombre de détenus est en hausse pour le troisième mois consécutif, selon les données du ministère de la Justice publiées ce vendredi 28 avril 2023. 73 080 personnes sont incarcérées ce qui représente un nouveau record historique.
Les prisons françaises abritent 73 080 personnes incarcérées au 1er avril, selon les données statistiques du ministère de la Justice publiées ce vendredi 28 avril 2023. La surpopulation carcérale reste ainsi chronique dans l’Hexagone, a indiqué le quotidien « La Croix ».
Le (...) -
A la fête de l’Huma, Jean-Luc Mélenchon, la Nupes et Fabien Roussel
10 septembre 2022La gauche Nupes et ses têtes de pont se retrouvent à la fête de l’Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ce 10 septembre. Cette année, Jean-Luc Mélenchon sera présent, ainsi que les stands inédits des socialistes et des écologistes, et un meeting du communiste Fabien Roussel.
Le chef du PCF leur a souhaité, lors du traditionnel "discours aux personnalités" sur le stand national du parti, un bon "retour dans ce grand rendez-vous des luttes sociales". "Notre CNR à nous, on le veut populaire et il est (...) -
Hausse de 20% des féminicides en 2021
28 août 2022En 2021, 143 morts violentes (122 femmes et 21 hommes) au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 125 l’année précédente (18 victimes en plus, soit +14 %).
Selon l’étude, l’année 2021 marque ainsi un recul par rapport à la nette baisse des homicides conjugaux observée en 2020. Les 143 homicides conjugaux recensés en 2021 correspondent davantage au niveau du nombre de mort vio lentes au sein du couple observées avant l’épidémie de COVID-19.
"En (...) -
Centenaire du PCF : le communisme une idée neuve ?
29 décembre 2020, par Ary Yée Chong Tchi KanDe 1956 à 1959, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion se dotent de partis politiques spécifiques. Cet acte d’émancipation reçoit l’approbation du PCF qui célèbre actuellement son centenaire. Il soutient l’Égalité des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le respect et la solidarité remplacent la tutelle et la domination. C’est une rupture historique dans l’héritage des rapports issus de la colonisation. Les autres partis français sont toujours dans l’ordre colonial alors qu’on assiste au « (...)
-
Il y a cent ans naissait le Parti Communiste Français
28 décembre 2020, par Mathieu RaffiniIl y a près de cent ans se tenait à Tours le congrès de la Section Française de l’Internationale Ouvrière où il était principalement question de l’adhésion à l’Internationale Communiste. Ainsi naquit ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Parti Communiste Français.
Contexte de la création du PCF
Cette question de l’adhésion à la IIIe Internationale, l’Internationale Communiste peut évidemment se relier au contexte historique de l’époque. Nous étions au sortir de la Première Guerre Mondiale, guerre (...)