Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > International

L’Union africaine souhaite un siège au G20

jeudi 17 novembre 2022


"Il est important que la voix collective" de l’Union africaine (UA) soit représentée" au G20, a déclaré Vincent Magqenya, le porte-parole du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors d’une conférence de presse.


Quelques jours avant l’ouverture du G20 en Indonésie, l’Afrique du Sud a annoncé qu’elle allait faire pression pour que l’Union africaine (UA) y obtienne un siège. Un porte-parole du président sud-africian Cyril Ramaphosa a expliqué que l’Afrique du Sud allait contribuer à mettre en place un cadre conduisant à l’adhésion de l’UA au club des pays les plus riches.

"Il est important que la voix collective du continent soit représentée à cette tribune", a déclaré le porte-parole Vincent Magqenya lors d’une conférence de presse. "Nous avons l’espoir sincère que cette proposition trouvera du soutien et sera promue par les pays membres du G20". L’Afrique du Sud est pour le moment le seul membre africain du G20.

Le président sénégalais Macky Sall, qui préside actuellement l’Union africaine, s’est exprimé à l’occasion du sommet du G20 (15 au 16 novembre) qui se tient à Bali, en Indonésie, en qualité d’invité.

"Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagé à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050", a souligné le président sénégalais.

"Elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerai inviter mes pairs à y procéder", a estimé ce dernier.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine soutenait l’adhésion de l’Union africaine (UA) au Groupe des 20 (G20), lors de son discours prononcé à l’occasion du 17e sommet du G20 à Bali en Indonésie. Toute comme le président français, Emmanuel Macron, qui a assuré que Paris "soutient l’intégration pleine et entière de l’Union africaine au G20", au même titre que l’Union européenne en est membre, lors d’une conférence de presse.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus