International

La Jordanie veut lancer des pourparlers de paix israélo-palestiniens

Cause commune pour la Palestine

Témoignages.re / 10 février 2021

La Jordanie a appelé le 9 février à la mobilisation de la communauté internationale pour lancer des négociations de paix israélo-palestiniennes sérieuses et efficaces.

L’appel a été lancé par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, lors d’une rencontre à Amman avec son homologue palestinien Riyad Maliki.

JPEG

Les deux hommes ont discuté des résultats positifs de la session ministérielle extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe qui s’est tenue le 8 février, a déclaré le ministère jordanien des affaires étrangères dans un communiqué.

En effet, les chefs de la diplomatie des pays arabes ont réaffirmé "la centralité de la cause palestinienne et l’engagement de tous les pays arabes à soutenir les droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination et à la création d’un Etat palestinien indépendant, tout en exprimant leur attachement à une solution à deux Etats pour parvenir à une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient, appelant la partie israélienne à répondre favorablement à l’Initiative arabe de paix", d’après APZ.

De leurs côtés, les ministres jordanien et palestinien ont souligné l’importance de tirer parti de l’élan politique actuel pour mobiliser le soutien international, afin de lancer des négociations visant à parvenir à une paix juste et globale fondée sur la solution à deux États. Cette paix se basera donc sur la création d’un État palestinien indépendant sur les frontières d’avant 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.