International

La Palestine veut des élections générales à Jérusalem-Est

Témoignages.re / 17 février 2021

La Palestine a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour garantir l’organisation d’élections générales palestiniennes à Jérusalem-Est, a déclaré un haut responsable du Fatah, le parti au pouvoir en Palestine.

Jibril Rajoub, secrétaire général du Comité central du Fatah, a indiqué dans un communiqué que des pressions internationales sur Israël seraient "capitales pour permettre l’organisation d’élections générales dans la ville sainte, ainsi qu’en Cisjordanie et dans la bande de Gaza".

Ce dernier, qui a rencontré à Ramallah le consul général de France à Jérusalem René Troccaz, a ajouté que la France jouerait un rôle essentiel dans la surveillance des élections législatives prévues en Palestine le 22 mai.

De son côté, Jérusalem René Troccaz a salué les efforts des Palestiniens pour organiser des élections générales, selon l’agence de presse, Xinhua. Le diplomate français a affirmé que son pays était prêt à apporter tout le soutien nécessaire au processus démocratique dans les territoires palestiniens, selon le communiqué.

Israël n’a pour le moment ni accepté ni rejeté l’organisation d’élections générales palestiniennes à Jérusalem-Est. Cependant, les Palestiniens de la ville avaient pu prendre part aux élections législatives de 2006.

Dans un décret publié à la mi-janvier, le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé que les élections générales de 2021 comprendraient les élections législatives le 22 mai, l’élection présidentielle le 31 juillet, et l’élection du Conseil national palestinien le 31 août.

La dernière élection présidentielle palestinienne a eu lieu en mars 2005, et les dernières élections législatives en janvier 2006.