
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Madagascar
27 novembre 2012
A Madagascar, 44% des femmes seulement reçoivent l’assistance d’un professionnel de santé au cours de l’accouchement, a indiqué le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) dans un communiqué émis vendredi.
35% des accouchements ont lieu dans les formations sanitaires et 10 femmes par jour décèdent des suites de complications lors de l’accouchement ou de la grossesse, a fait remarquer le FNUAP à la veille d’un colloque national qui a réuni plus de 250 sages-femmes les 24 et 25 novembre à Fianarantsoa (centre-sud) ayant pour but de renforcer et promouvoir la profession de sage-femme et pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.
« Dans le combat contre les décès maternels et néonatals, les sages-femmes sont en première ligne et devront être disponibles et attentives pour entourer, rassurer, accompagner les femmes tout au long des grossesses. Elles sont là pour veiller à la sécurité et au bien-être de la mère et de l’enfant, avant, pendant et après l’accouchement », a déclaré Madame Agathe Lawson, représentante de l’UNFPA à Madagascar.
« Promouvoir et investir dans le métier de sage-femme est l’un des investissements les plus rentables qu’un pays puisse faire, car il s’agit de sauver des vies », a-t-elle continué.
Les différences socioculturelles, l’éloignement géographique, le manque d’effectif, le manque de matériels médicaux adéquats et de moyens financiers des formations sanitaires sont des obstacles qui nuisent à l’amélioration des performances, d’où la baisse du taux d’utilisation des formations sanitaires qui assombrissent les compétences des sages-femmes.
Le FNUAP et la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), dont fait partie l’Association nationale des sages-femmes de Madagascar (ANSFM), et le Ministère malgache de la Santé publique sont les acteurs majeurs du colloque qui a discuté également des inconvénients de l’accouchement à domicile.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)