Madagascar

Biocarburant : La culture de jatropha gagne le Sud

Témoignages.re / 2 août 2006

La commune d’Ikelilalina dans la région de Vatovavy Fitovinany compte 170 hectares de jatropha.
Cette plantation est l’œuvre de l’association Koloharena, une entité de développement qui roule aussi pour la protection de l’environnement. Et le biocarburant à tirer prochainement du jatropha s’inscrit dans ce principe.

Une autre association Koloharena travaille aussi dans la région de la Haute Matsiatra et elle plante également du jatropha. En fait, la province de Fianarantsoa compte 9 fédérations de Koloharena. Ces associations ont vu le jour dans le cadre de l’ancien projet LDI financé par les Américains. Elles entendent profiter de la promotion du biocarburant portée par la flambée du pétrole. Dans le Vatovavy Fitovinany, le jatropha pousse déjà à l’état sauvage comme c’est aussi le cas dans d’autres régions. Les membres de l’association y ont prélevé les graines dont ils ont besoin pour leur plantation. Mais les graines se vendent déjà sur le marché. À Manakara, le kilo vaut 300 Ariary (Ar) contre 500 Ar à Ambalavao.

En Inde, là où la culture de jatropha se fait déjà d’une manière intensive, les semences coûtent 0,11 dollar, soit 200 Ar/kg. Un kilo de semences contient entre 1.000 et 1.200 graines et le taux de germination est de 80%. Pour couvrir 1 ha avec l’alignement indiqué, il faut compter 2.500 pieds de jatropha. Il faut donc prévoir jusqu’à 3.000 graines par hectare. L’association Koloharena d’Ikelilalina a déjà effectué un essai d’extraction d’huile de jatropha. En la mélangeant avec de la soude caustique, elle fabrique du savon avec. D’autres paysans font de même et ce savon commence à apparaître sur le marché de quelques communes des régions Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany. Ce produit artisanal n’a rien à envier à celui qui sort des usines. De plus, il sent bon naturellement.

L’huile de jatropha peut aussi remplacer la bougie et ce serait un créneau à creuser sérieusement. À la campagne où la bougie est hors de portée, l’éclairage est assuré par le pétrole. Mais avec la flambée des cours, 100 Ar de pétrole par jour ne suffit plus à assurer l’éclairage d’un ménage. Ce n’est plus rare de voir des familles allumer uniquement la lampe à pétrole pour le dîner. Avant et après, on s’éclaire avec la lueur du feu du foyer !

Sinon, l’huile de jatropha est destinée à être mélangée avec le gasoil. C’est pour diminuer la consommation en produits pétroliers et par la même occasion l’émission de gaz à effet de serre. Ces gaz sont parmi les responsables du réchauffement climatique et donc de la dégradation de l’environnement.

L’entreprise britannique D-1 s’est engagée à acheter la production des associations de paysans planteurs avec qui elle a passé un contrat. À terme, Madagascar pourrait produire entre 15.000 et 20.000 tonnes d’huile brute de jatropha. D-1 achète cette huile dans une fourchette de 0,20 à 0,28 dollar. Aux cours des changes actuels, le kilo se vend donc entre 420 et 588 Ar. En Inde, il coûte 0,40 dollar ou 840 Ar. Et à Ambalavao, le litre d’huile de jatropha est à 3.000 Ar. Il faut souligner que l’huile représente seulement 28% du poids de la graine.

Même si D-1 achète moins cher le produit par rapport à ce qui s’observe en Inde, le président de l’association Koloharena d’Ikelilalina, Mbeloson Raymond Zafy précise qu’un hectare de jatropha vaut 1,5 million Ar à Manakara et 2,5 millions Ar à Ambalavao.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • merci de votre article !comment savoir les conditions de culture de cette plante ? où peut-on acheter des grains à semer ? y-a-t-il une pépinière specialiste de cette plante ?
    Merci de votre réponse.

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • merci de votre article !comment savoir les conditions de culture de cette plante ? où peut-on acheter des grains à semer ? y-a-t-il une pépinière specialiste de cette plante ? Merci de votre réponse.

      je souhaite avoir la fiche technique sur le jatropha.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Ne détruisez pas ce qui reste dans ces pays du Sud ? Vous avez tout pris de chez nous et vous vous acharnez à utiliser les bonnes terres et les bonnes eaux dans ces pays qui sont déjà affamés, pourquoi ne cultivez vous pas "cet or vert" chez vous messieurs les patrons dans les pays du Nord soit disant humanistes et défenseurs des peuples pauvres et déshérités ! Quelle honte pour l’humanisme égoïste de votre l’humanité

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Jeune homme, Jatropha pousse sur des terres arides ou semi-arides, impropres aux cultures vivrières. De plus la production d’ombre et de fertilisants naturels pour le sol, apportés par Jatropha, permet le développement de cultures vivrières... A méditer

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • françois pinard

    Malagasie, ne vous laissez pas encore une fois dépasser par des occidentaux avident
    de profits. Le Jatropha avec ces produits vous apartient. vendez les à leurs prix.alignez-
    vous sur les prix des Indes par exemple. Bientôt les huiles végétale seront des produits
    indispenssable pour votre économie.
    francoispinard@free.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • BONJOUR, JE SUIS A LA RECHERCHE D INFOS SUR LA CULTURE DU JATROPHA ET COMMENT CE PROCURER DES SEMENCES, JE SOUHAITE AIDER UN AMI CONGOLAIS QUI DESIRE EXPLOITER CE PROCEDE EN RDC, JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE POUR TOUTE L AIDE QUE VOUS POURREZ NOUS APPORTER.

      Erick SAUVAGE, AMBASSADEUR DU PAYS DE LIEGE EN RDC

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Cher Monsieur Pinard,

      Je suis sénégalaise et je compte m’investir dans l’agriculture. J’entends parler de cette culture qui parait intéressante. Est-ce qu’elle est possible au Sénégal. C’est vrai que j’entends parler de biocarburants mais à mon avis, la vulgarisation n’est pas faite sinon, comment comprendre qu’il y’ait des milliers d’hectares au Sénégal qui sont là, vides alors que les paysans s’accrochent à des cultures aléatoires ? La culture de cette plante peut-elle être alliée à des cultures vivrières comme le mil et l’arachide ? Comment faire pour pouvoir produire cette plante miraculeuse ? Merci

      Fatou Diagne Diouf
      BP 3300 - Dakar - Sénégal

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • OFFRE DES GRAINS DU JATROPHA

      VEUILLEZ NOUS CONTACTER POUR TOUTES DEMANDES DES GRAINS DU JATROPHA.

      MR. COULIBALY DRAMANE
      25 BP 1331 ABIDJAN 25
      TEL : +225 20384132
      MOBILE : +225 06403331
      Email : ivoire_impex@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • je veut faire un chemps de jatropha mais mais je nbe connais pas les avantages et les iconvenients

      Voir en ligne : http:/www.temoignages.re

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • pour en savoir plus sur le jatropha , contactez JATROCI à Abidjan au 22 42 51 90 ou au 07 30 78 47 ( Mlle YAO ) . Nous vendons de petits sacs de graines (pour la plantation d’un ha ) ,des plants en bonne santé , un manuel pour jatrophaculteur (très détaillé) et aussi un très bon livre de base sur le jatropha . Notre société a déjà l’expérience d’ une plantation de 100 ha et de deux pépinières de 6 ha . Bonne plantation à tous et surtout ne la jouez pas " perso " pour vendre des graines ,après . Il faudra s’entendre pour fixer un prix plancher acceptable !! Francis et Roger .

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • voila mon contact pour les informations et les semences de jatropha:kamatelegourou7@gmail.com/0022501155055

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Je suis titulaire d’une maitrise en Ecologie Végetale. et je suis capable de mettre ma connaissance à la disposition de votre service. Nous etudions les plantes vasculaires dont le Jatropha curcus qui est l’espèce cultivée. Je demande donc un stage dans votre structure afin de parfaire ma formation.
      Je suis Monsieur GOHI BI KOUADIO ALBERT (225 07 73 09 44 / 20 38 51 00 Au gohibikouadio@yahoo.fr)

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Je suis ingénieur Génie Rural, disposant de 3ans d’expériences dans la réalisation des projets de développement en Guinée. je me sens intéressé par cette plante d’interet mondiale. En ce moment une fondation espagnole vint d’être implantée en Guinée dans le cadre la production du Biocarburant. je suis donc entrain d’élaborer un projet dans ce cadre pour ne pas que le biocarburant remplace nos cultures vivrières notamment le riz qui est la principale denrée alimantaire du Pays.
      je propose donc à cette fondaiton un projet ainsi libélé : "Projet d’Appui aux Communautés Rurales pour la Promotion des Cultures vivrières (cas du riz, dans la mise en oeuvre du Projet Biocarburant de la Fondation Carlos en Guinée"
      je cherche donc un soutien auprès des personnes de bonne volonté pouvant m’aider dans l’élaboration du dit projet.

      je compte sur votre soutien chers internautes.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonjour
      je recherche un fournisseur de graines de jatropha pour 5000 tonnes mois
      je suis en france quel serai votre prix en CIF port de marseille ?
      quel serai votre prix en FOB ?
      merci de me repondre
      0607485083
      M darce

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • jusque la personne reuissi a me donner le prix exacte de l’huil de jatropha

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • je ss capable de fournir 100tonne de jatropha a qui veut suivant un bon prix

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonsoir Monsieur

      Nous sommes capables de satisfaire votre demande .
      Pouvez vous nous adressez un email sangsoulinter@yahoo.fr ou nous contacter au 0022508281648 afin que nous puissions vous répondre en vous envoyant notre offre complète .

      Merci

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • nous voudrions acheter 60 000 tonnes medric étalé sur une période d’un an, c’est urgent pour marseille ou Bordeaux

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • je suis etudiante en 4eme anneé danglais à l’université de lomé.Jai suivis une formation sur la redaction de projet par ANUTO (Association des Nation Unies au Togo) en collaboration avec le PNUD.Suite acette formation je suis entrin de rediger un projet sur la culture de jatropha au Togo et de ce faite jai besoin des prix de pepinieres du Jatropha et surtout des documents pr approfondir mon projet.Dans l’attende d’une suite favorable acette demande veullez agreer ma profonde gratitude.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Mr Dace,

      Nous sommes une union de producteurs de graines jatropha en AFRIQUE de l’ouest.

      Nous serions très interessés de pouvoir vous fournir des graines de jatropha issues de nos plantations.

      Nous pourrions commencer par vous fournir 2.000 tonnes mensuellement et cela pourrait progresser très vite si nous sommes encouragés par les conditions d’achat.

      Notre prix FOB serait de 381 EUROS/ tonne ,port d’Abidjan RCI, ou de LOME au TOGO.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonjour
      je suis monsieur ROGER LAYE pca de la cooperative coopad en cote d’ivoire. nous avons un enorme stock de recolte de jatropha et nous cherchons acheteur urgemment. contact +225 02 26 90 87 layess2008@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour
      je peux vous fournir des graines de jatropha
      en grosse quantites pour des besoins en huile ou en germination
      amicalement

      yann lucas
      Best regards / Saludo cordial / Cordialement / Melhores cumprimentos
      LUCAS IMPORT EXPORT
      17 avenue des marins
      36000 Châteauroux
      FRANCE
      OFFICE : + 33 2 54 08 48 86
      MOBILE : + 33 6 79 37 50 18
      SKIPE ID : lucasusa21

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Je recherche une source d’approvisionnement fiable pour de l’huile de jatropha, nous sommes une compagnie canadienne (Montréal), nous recherchons pour l’année 1 (8millions de litres, 20 millions année 2, 40 millions année 3, 100 millions pour la 5ème année. Quelles sont les quantités disponibles et le coût par litre départ port du pays de production d’origine.
      adresse : pjore@videotron.ca
      merci

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • BONSOIR JE SUIS TRES INTERESSE DES GRAINS DE JATROPHA . JE VOULAIS SAVOIR LE PRIX PAR KG EN CFA . JE CHERCHE LES GRAINS POUR UNE SOCIETE ITALIENNE . MON MAIL EST KALONJI2007@YAHOO.FR . MON NUMERO EST 00229 97282690. JE SUIS UN SENEGALAIS QUI TRAVAIL AU BENIN MON NOM C’EST AZIZ .
      MERCI
      URGENT

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonjour,
      pourriez vous me faire une offre pour les graines de jatropha !
      cordialement.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Nous sommes un collectif de jeunes résidant au TOGO et disposons des terres pour la culture.Nous nous organisons pour exploiter les terres à partir de janvier 2011 et notre projet de culture est le jatropha.Nous recherchons des financiers qui auront leur intêret dans la réalisation dudit projet.nous recherchons de manière préférencielle les entreprises de biocarburant utilisatrices du jatropha qui pourrons nous subventionner et recevoir en retour les produits de notre culture et ceci de façon durable à travers un contrat

      Merci de l’attention portée à notre demande.

      Contact : Tel +228 988 39 07
      e mail:adolphe05@yahoo.fr
      adolphe05@hotmail.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonjour
      j’ai été étudiante à l’université de Fianarantsoa Madagascar, j’ai fais des études concernant la production du jatropha mais ce qui me différencie parmi les autres c’est que je les étudiés dans le point de vue sociologique. Pour ces avantages donc premierement pour la fabrication de biocarburant et protège aussi l’environnement, améliore la condition de vie sociale ( savon, offre d’emploi purgatif,...), on l’utilise aussi comme haie, c’est facile de le cultivé même dans les terres non arable....
      Pour les inconvénients il ne le faut pas cultivé dans terres arables surtout pour les paysans car la culture de jatropha est à long terme.
      Mais il faut le faire pour les génération future car le gisement pétrolier est entrain disparu, et le carburant est le sang qui nous mettre tous en vie il faut le faire même si c’est à long terme.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour Anna peut tu me dire si il y des presses a huile mécaniques a FIANARANTSOA pour extraire huile des graines de jatropha
      Salutations Georges ferrages@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour

      Je vous informe que je suis un Marocain. J’ai établi une étude d’un projet d’agriculture d’élevage, d’agroalimentaire et de biocarburant "TABANANI" pour avoir un développement durable, création d’emplois pour tous les niveaux, production du besoin alimentaire, élimination de pauvreté au Sénégal.
      Je serai à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
      Mr. EL HAIL MOSTAFA
      gnidr_8@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • SALUT
    Nous sommes une jeune association de développement au Togo, nous initions un projet de recherche sur le développement du jatropha au Togo. Nous cherchons des personnes de bonne volonté pour nous venir en aide, sur le coté technique de la production à la transformation.
    Merci

    Voir en ligne : Electrification rurale et bio carburant

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Bonjour,

      Nous sommes la Société RESS en France et travaillons sur le Développement National des Pays du SUD par la mise en oeuvre de centres industriels intégrant l’ensemble de la chaîne économique ; Nous travaillons sur la mise en oeuvre de centrales de pyrolyse avec fabrication de charbon de bois et production d’énergie électrique (de 3 à 11 MW). Ces unités intégrent également la préparation des huiles de jatropha qui seront principalement exportées en qualité de "carburant vert". Pour obtenir ces huiles, nous avons également travaillé sur la production des plants de jatropha sous tunnels, et de leur exploitation en production par les populations locales. Notre concept n’est pas de favoriser une entreprise étrangère mais exclusivement d’apporter cette nouvelle richesse au Pays. Nous sommes à l’écoute de toute volonté de développement. Par ailleurs nous connaissons bien le TOGO. Notre adresse Email : ress@orange.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • notre centre d’apui à abidjan est disposer à collaborrer avec vous dgmicroweb@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • SALUT
      Excuser nous pour ce retard pour réagir à votre message. Nous venons vous dire que ASMERADE TOGO est disponible pour toute proposition concenant le développement commun d’un projet JATROPHA. Veuillez nous contacter par notre mail personnel pour la suite des discutions.
      Merci

      Voir en ligne : PROJET JATROPHA ASMERADE TOGO

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Nous sommes un groupe de jeunes et nous aimerions developper la culture de jatropha sur la terre de nos parents, mais nous recherchons des moyens financiers. Nous contacter au (00225) 07 89 82 27 e_mail : yaookpobe@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonjour

      c’est un plaisir de vous lire concernant la culture du JATROPHA.En effet basé en cote d’ivoire dans le departement d’ISSIA je suis responsable d’une coopérative agricole.Nous sommes sommes àla recherce de partenaire afin de collaborer alors je souhaite avoir vos fiches techniques et vos conditions.
      Il faut remarquer que nous avons au moins 3000 hectares de nos adherents déjà motivés pour cette culture alors je serai heureux de vous lire prochainement.

      cordialement

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bonjour je suis paul koffi je reside à abidjan (côte d’ivoir) et je dispose de plusieur centaine d’hectars de terre cultivable et je veux me lancer dans la cultur du jatropha dans mon village natal dans le sud du pays .JE veux joindre à la cultur un autre projet tres in terressant alors je demande votre partenaria
      merci de me con tacter
      M Koffi paul : a mail:engmaba@yahoo.fr
      cel : 225/02/06/24/23

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • bonjour, je suis guineen et mon projet developper la culture du jatropha pour donner du travail a un maximun d’agriculteurs et a leur familles. Qui as peut nous aider a faire demarrer un tel projet.

      d’aide

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • nous somme une ste camerounaise nous somme en cour d obtention d une concession de 25000 ha environ nous cherchons des patenaires etranger pour la culture la prodution et la transformation et la commercialisation du jatropha

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • jaimerai bien collaborer avec vous pour mettre sur pieds une entreprise dexploitation dhuile de jatropha

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bjr chers partenaires,

      Nous sommes l’ong OPER AFRICA, Organisation pour la Promotion des Energies Renouvelables en Afrique, basée à Abidjan en Cote d’Ivoire.
      Nous travaillons pour la promotion des energies renouvelables en Côte d’Ivoire et nous comptons à la longue etendre nos activités dans la sous region ouest africaine.
      Pour l’heure nous sommes interessés par votre proposition de partenariat car nous avons actuellement un projet de production d’huile de jatropha ici en côte d’ivoire, ainsi donc nous sommes ouvert aux partenaires interessés pour la reussite de ce projet.

      Merci & nous vous attendons

      Anderson Komenan,
      President de l’ong oper africa
      ongoperafrica@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Bonsoir,
    je m’appèlle Adama Ndao je suis le secrétaire génénral du Collectif Régional des Producteurs Banane de Tambacounda Sénégal(CO.R.PRO.BA.T)Nous avons 100ha de jatropha dans la région de Tambacounda Sénégal plus précisément dans l’arrondissement de Missirah dans les Communautés rurales de Missirah et Dialocoto sur le long du fleuve Gambie .et nous sommes à la recherche d’un partenaire.Noter objectif est de faire 500ha d’ici 2009.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • notre centre d’appui capj souhaite aider tous ceux qui souhaitent avoir des conseils techniques sur la jatropha a titre gratuit .
    nous sommes installés à abidjan.
    nous conseillons fournissons des plants et semences de qualite transformons les graines en huile destinés à la vente

    contact 00225 07012400
    00225 22436863

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • je suis interessé par la culture de jatropha

      je dispose de cent hectares dans une region aride en Algerie

      je peut mettre en culture plusieurs centaines d’hectares si j’arrive a la maitrise de cette culture

      je souhaite votre aide et colaboration et meme m’associer avec vous pour introduire

      et developper cette culture en Algerie

      ci- joint mon e mail : yaskadri30@gmail.com

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Je veux faire la cultre du jatropha au togo.et j’ai besoin des conseils. Mon email est k_kpepe@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • e suis interessé par la culture de jatropha

      je dispose de cent hectares dans ma region

      je peut mettre en culture plusieurs centaines d’hectares si j’arrive a la maitrise de cette culture

      je souhaite votre aide et collaboration
      je souhaite avoir la fiche technique

      ci- joint mon e mail : sgmtbeb@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • cher yakadri,

      vous etes en ALGERIE dans quelle région exactement ?

      la région est-elle ARIDE ou SEMI-ARIDE ?

      De combien de centaines disposez-vous exactement ? en-etes vous le propriétaire ?

      Nous sommes intéressés à développer avec vous un projet en collaboration ou associé pour développer la culture du JATROPHA dans votre région.

      vous pouvez me joindre sur ferri_97@hotmail.com

      cordialement.
      FERRI

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • je souhaite me lancer dans la culture du jatropha en Cote d’Ivoire. Je dispose de 200 hectares et je suis à la recherche de partenaires techniques financiers

    nda.joe@gmail.com

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • introduire et cultiver la jatropha

    en Algerie ceci et notre but

    cherchons de l’aide

    merci

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • je suis au burkina faso et recherche des partenaires dans le domaine de la culture du jatropha et de l’extraction d’huile.
    HEBIE ANGE DANIEL
    TEL : 00 226 70 66 80 62
    e mail : angefx@africamail.com

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour ,
    Nous sommes une association bénévole qui se lance dans la cullture de jatropha en HAITI.

    Pourriez-vous nous aider à trouver des graines de jatropha de Madagascar, du Mali, de l’Inde ?
    je vous en remercie.
    Cordialement
    Jacques NESI
    33 6 99 60 93 68

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Bonjour Monsieur,

      Je viens tout juste de prendre connaissance de votre annonce et par conséquent , je suis prêt à vous fournir une très grande quantité de graine de jatropha et surtout la bonne.
      Veuillez me joindre au 00225.07.65.50.72 email : mevanlys@yahoo.fr , Mr BAKAYOKO côte d’ivoire pour de plus emples informations.
      Dans l’espoir de vous lire recevez d’avance tous mes encouragements et portez vous bien.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Nous sommes une firme pluridimensionnelle, particulierement interessée par votre proposition.plus de details.merci
      Jacky FORRESTIER
      PDG UNITECHNA GROUP
      +33686267493

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Je voudrais me lancer dans la culture du Jatropha dans mon pays (Côte d’Ivoire). Je me suis documenté sur cette plante. Je voudrais avoir des adresses de fournisseurs de semences, ainsi qu’une fiche technique mettant en évidence les techniques culturales, le rendement énergétique et les contraintes liées à la culture.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • je suis a abidjan.je désire prendre
    CONTACT AVEC TOUT ACHETEUR DE JATROPHA.merci de bien vouloir me contacter.
    narcisse kouadio
    responsable de cooperap2000
    225 07157510
    225 66230654

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • bonjour,
      je suis vice presidente de deux ong de developpement au maroc et mon projet developper la culture du jatropha pour donner du travail a un maximun d’agriculteurs et a leur familles.
      Qui as peut nous aider a faire demarrer un tel projet.

      nous avons les terres mais on as besoins de graines qui peuit nous les offrir pour demarrer
      contacter TOULMOND CHANTAL vice presidente de AL AMAL et TINHINANE HINITE
      0032(0)498357401

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • bonjour je souhaiterais vous présenter mon projet qui pourrait faire croitre les économies de votre pays veuillez sil vous plait visiter mon site www.alphaomega-maroc.com
    Je vivait au Maroc depuis 3années mais j’ai du le quitter a cause de menace qui on fini par des actes physique venant de je ne sais qui par apport a l’aboutissement de mon projet.
    Les menaces me disait de cesser toute cherche pour la finalisation de mon projet et de partir du Maroc pays ou jetait très bien et ou j’ai de la famille depuis plus de trente ans sur AGADIR.
    Je tien a préciser que mon dossier et bouclé et prêt a démarrer.
    Ce projet consiste à :
    - cultiver 480 000 ha de Jatropha curcas dans le Sahara Marocain.
    - Retour sur investissement entre 3 ans a 4ans.
    - Investissements 110 000 000 euros.
    - Chiffre d’affaire des dix premiers années environ 24 000 000 000 euros.
    - Pour un résulta net avant imposition (IS) supérieur a 30%
    - lutte très importante contre la désertification (environ 500 000ha stabilisés)
    - environs 150 000 emplois en dix ans.
    - Production par pallier a terme
    environ 12 000 000 tonnes de bio carburant combustible
    Dans tous les moteurs diesel anciens et future génération.
    (Ce produit et raffiné et filtré à 1 micron)
    - environ 18 000 000 tonnes de pellet de chauffe pour la cogénération ou autre.

    Voila les plus gros point de ce projet mais aussi à savoir la partie industrielle. avec un constructeur de machine allemande nous avons mis au point des machines spécial pour la trituration de Jatropha pour avoir les meilleur rendement nous arrivons aujourd’hui a extraire environ 45%
    Nous avons aussi élaborer un centre de raffinage pour nous permettre de produire un produit combustible a 100% et dans tous les moteurs diesel ou gazole qui répond a la loi.

    Voir en ligne : projet carbiol visiter le site

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • on parle beaucoup de graines de jatropha mais je n’arrive pas a comprendre comment les gens en cote d’ivoire ont des produits qui n’ont pas d’acheteurs.pourta,t il parrait que c’est beaucoup demandé en europe.moi j’ai des terres mais je me garde de commencer la cultures sans avoir une garantie que ma production ne vas pas moisir avec moi.Donc j’aimerais bien trouver des acheteurs et je pourrai peut etre acheter et livrer a ceux qui en on besoin.0022566082845 ou 0022502739900 ou hermannberthe@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • salut je suis billy dombu dombu du cameroun je suis trés intéresser par la cultur du jatrophar.je suis à la recherche d’un partenaire financier avec qui je pourrais me lancer dans l’affaire .aussi je voudrais entrer en contact avec un fournisseur de semence:j’ai 05hectart de terre mais on peu selon la disponibilité du partenaire et par mon bias acheté autant de terre que possible à un prix trés bas.merçi de me joindre au n°00(237) 77 27.36.43 ou à billydoms@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • salut je suis suzanne toukam representante d un groupe de femmes au cameroun ,yaounde : nous disposons de 200ha de terre et voulons partenaire financier technique et fournisseur gratuit de semences jatrophar et de formation. veuillez nous contacter au 0023779141244 mail ; suzannetoukam @yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • salut je s8 étudiant camerounais passioné de culture j"aimerai avoir la fiche technique de culture du jatropha.et surtout comment entré en posséssion des semences.merci de m’aider.armelpat1@yahoo.fr tel 237 75 83 76 07

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • je suis un jeune energeticien vivant a abidjan je voudrais faire de la culture de jatropha et surtout faire les produit fini (huile et savon) pur cela j’ai besoin des machine servant a la transformation et leur cout en franc cfa. comme j’ai pour ambition de le faire a grande echelle j’ai besoin de partenariat financier et technique. j’ai besoin de gens qui son ambitieux car je veu que d’ici 5ans nous soyon a mesure de monter une usine et employe des jeunes pour y travailler.mon mailest, alascobilly2000@hotmail.com alascobilly2000@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • je dispose d’un site agricol favorable
    à la cultue et à la transformation en quantitées industriel du jatropha. dans ma region le jatropha est une plante sauvage qui pousse tout seul dans ma region.

    je tien àrappeler les potentialités
    agricoles de mon pays la cote d’ivoire :

    1er producteur mondial de cacao(puor le chocola)

    11ème producteure mondial de cafe(arabista)

    canne àsucre 53 producteue mondial

    caoutchouc naturel :8ème producteur mondial

    fruit 46 producteur mondial

    legume vert 78ème producteur modial

    mais 49ème producteur mondial

    manioc 16ème producteur mondial

    millet 25ème producteur modial

    patate douce 43ème producteur mondial

    racine et tubercul 26ème producteur modial

    soja 57ème producteur mondial
    tabac50ème producteur modial

    taro 6ème producteur modial

    bois naturel 50ème producteur mondial

    je précise que toute ces cultur son fait manuelement par des povres paysans

    une autre précision c’est que le smic en cote d’ivoire ne depasse pas les 54euros.
    voir encarta etude 2008 verification des chiffres cités plus haut

    merci de me contecter au 225 02/06/24/23

    Voir en ligne : lacultur de jatropha

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • je cherche un partener pour la culture et la transformation du jatropha en quantitées indutruel j’ai un espace cultivable d’aumoin 50 hetare

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • L’ONG CPAACI(Comité des Producteurs Agricole et de la Promotion de l’Amandier en Côte d’Ivoire.Notre idéal :
    Encadrement àla technique culturale et la Promotion de l’Amandier des Tropiques et du Jatropha en Côte d’Ivoire. Voulez vous faire une Plantation avec garantie d’achat de vos semences, venez souscrir avec nous et vous ne serez pas déçu.
    Contact:05 54 17 09
    cpaaci@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • je me nomme Zobo, je suis ivoirien,juriste résident en cote d’ivoire ;je dispose d’environ 60 H de terre dans le sud du pays que je voudrais mettre a la disposition de la culture du jatropha.
      alors pour tous ceux qui seraient intéressé par un partenariat,veuillez me contacter au 07 11 45 87 ou zoboange@hotmail.com

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • je suis reponsable d’une coopérative agricole basée en cote d’ivoire dans le departement d’issia et nous possedons déjà 3000hectares de nos differents adhérents alors nous recherchons des partenaires techniques et des semences afin de lancer cette culture.me contacter au 47 86 87 06 ou 02 98 99 16.

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Monsieur,

      veuillez nous contactez pour achat de semenses de jatropha.
      prix rendu Abidjan : 5.000 fcfa /ha
      1 kg varie entre 1000 - 1200 graines
      taux de germination=80%
      pour couvrir 1 ha, il faut compter 2.500 pieds de jatropha. il faut donc prevoir jusqu’à 3.000 pieds/ha.

      Mr. COULIBALY. DRAMANE
      CELL : +225 0640333email : ivoire_impex@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Nous achetons huile brute de jatropha et recherchons justement des fournisseurs capable de fournir 30000 Litres et plus par mois pour un contrat de 12 mois renouvelable.Prière nous contacter a l’e.mail suivant:globaltelecom@ymail.com
    Offres non sérieuses s’abstenir.
    Merci.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, je suis à la recherche d’huile de jatropha en grosse quantité 20 a 30 T par mois pour commencer, je suis en France, me faire une proposition de prix, délais, quantité, qualité, conditionnement etc , réception portuaire en France zone ouest, me contacter premièrement par email fred.hvpjat@laposte.net merci,

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Monsieur,

      Suite à votre annonce de proposition d’achat d’huile de Jatropha en grosse quantité, parue le 13 août 2008 sur le site TEMOIGNAGES. Je me permets par la présente de vous faire la proposition suivante.

      Nous sommes une association denommée REUSSIR en AFRIQUE basée en France. Dans le cadre de notre projet de codéveloppement, nous oeuvrons à la promotion de la production des cultures bioénergétiques. Dans cette perspective, nous sommes regulièrement en relation avec des coopératives de production et de transformation en quantité importantes de jatropha, tournesol et de colza. Ces coopératives installées en Afrique de l’ouest sont également à la recherche d’acheteurs susceptibles de leur prendre les productions qu’elles ont en ce moment en stocks.

      Avec votre accord, nous pouvons nous charger de réunir les renseignements susceptibles de vous interessser à leurs productions.

      En attente de votre reponse que nous esperons assez rapide, recevez, monsieur nos meilleures salutations

      Cordialement

      AHIPEAUD Louis Aubert

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • je suis intérèssé par votre affaire et souhaite vous répresenter en CôTED’IVOIRE

      KOUADIO YAO FRANCK

      +225 47 69 02 14

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • je recherche des partenaires à Madagascar pour me fournir des semences de jatropha curcas en quantités importantes.
    Prière me contacter à l’e.mail suivant : globaltelecom@ymail.com
    Merci de me répondre.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • nous recherchons des clients pour l’achat de quantité moyenne ou grande de semences de jatropha importées de l’inde d’excellente qualité pour des rendements élevés.livrables avec documents justificatifs.si vous êtes intéressés nous contacter par courriel : greengold_ci@ymail.com pas sérieux s’abstenir,merci. (...)
    - 18000 fcfa / ha
    - Conditionnement :selon demande
    - Quantité :5000 ha

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • pépinière de jatrofa en vente .
    les pieds de pépinières ont deja très bien poussées.
    nous en possèdons enormements pour la commercialisations.

    (mèmes nous avons, des graines , des tiges pour plantations)
    pour tous ceux ou celles qui sont près pour planter ,ou qui en veule du jatrofa :nous contacter : 0022545159235 numero toujours disponible.
    un pieds de pépinière 300cfa.
    les tiges , les graines, en fonction de la demande.
    ((des pépinières qui sont déja très favorable pour la culture)).
    merci.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • nous sommes une entreprise spécialisée dans le jatropha, nos activités :
    - exportation de graines et d’huile de jatropha
    - expert consultant en techniques culturales
    - vente de machines agricole et de machines pour le jatropha(broyeur, filtres à huile, presse à huile et autres...
    - vente de semences, de boutures et de pépinères de jatropha.

    pour tout renseignements contactez nous au :
    +225 09 15 67 96 ou +225 02 08 76 72

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Bonjour,

      Je m’appelle Mr Saleh sylvio. Je suis mandaté par une société Chinoise avec lettre de leurs trouver des serieux exportateur de l’huile de jatropha.

      Je tiens à vous signalé que je suis une employé de cette compagnie donc je ne suis pas un intermédiaire. Nos bésoins par sont de 30.000 ton.

      Donc, si vous etes des sérieux exportateurs, veuillez répondre à cet offre en presentant votre produit.

      Mr Saleh Sylvio
      Email : madaglobalbusiness@gmail.com
      cELL/ +261 034 09 113 76

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • moi c est aplogan raoul pour tout besoin de jatropha contacter moi au 00225 05 65 32 34 ou 00225 03 44 58 72 email aplogan.raoul@yahoo.fr

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • bonjour moi aplogan raoul pour tout vos achat de jatropha contactez moi au 00225 05 65 32 34 ou 00225 03 44 58 72

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Diarrassouba Soumaila,planteur et acheteur agrée en cote d’ivoire.

    Objet:Demande d’aide financière pour l’achat ou la production du jatropha.
    pour toute information veillez nous contacter au 0022508936338 et mon email : soumailadiarrassouba@yahoo.fr

    Merci

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, j’ai fais une étude complète sur la production de l’huile de Jatropha de façon industrielle. Je dispose de 5OOOha de terre au Bénin. Je recherche un partenaire financier pour la production et la transformation du JATROPHA. Nous pouvons avoir en moyenne 1200 Litres d’huile par hectare soit 6 millions litres d’huiles au total. Je vous rappelle également que le Bénin consomme 16,830 baril par jour de pétrole.
    Pour tout vous renseignements sur le Jatropha n’hésiter pas à me contacter. Amzath1@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Nous sommes une entreprise composé d’Ingénieurs Pétrole ,basée en Côte d’Ivoire , nous avons pour objectif de s’installer dans la sous-région , nous voulons faire la transformation du Jatropha , nous cherchons des vendeurs , des acheteurs et des partenaires financiers pour la création de l’unité de transformation ou de production de biodiesel .
    pour toute information veillez nous contacter au 00 225 06 59 57 15
    ou nous écrire au : diadriss2002@yahoo.fr . Merci et svp personne pas sérieuse s’abstenir merci pour votre compréhension

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bravo Témoignages pour cet article qui est devenu une chronique :
    "Biocarburant : La culture de jatropha gagne le Sud"

    C’est peut-être à cause du titre, de son article bien fait d’ailleurs ou je n’en sais vraiment rien, voilà que tout à l’heure la Réunion deviendrai le centre commercial du Jatropha sans avoir même une graine à vendre, ni un pied de jatropha duquel on aurait extrait de l’huile, ni même un litre de ce biocarburant et qui, sait vu la tournure et l’importance que ça prend deviendrai une banque "jatrophiste" offshore.

    Par contre, ce volet de biocarburant est très bien pensé, dommage qu’il ne soit commenté que par des commerçants. Est-ce le nombre de messages ou commentaires qui font dire que cet article est le plus commenté ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, j’ai fais une étude complète sur la production de l’huile de Jatropha de façon industrielle. Je dispose de 5OOOha de terre au Bénin. Je recherche un partenaire financier pour la production et la transformation du JATROPHA. Nous pouvons avoir en moyenne 1200 Litres d’huile par hectare soit 6 millions litres d’huiles au total. Je peux disposer également de 10 mille d’hectares de terre.

    Pour tout vous renseignements sur le Jatropha n’hésiter pas à me contacter. Amzath1@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Je livre des semences de Jatropha au départ de Paris livraison sous 48 h , me contacter pour toute demande +33688527208

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour je douhaite entrer en contact avec des fournisseurs d’huiles et de graines en grande quantité jusqu’a 2000L/jour donc tous ceux qui souhaitent me renseigner peuvent m’ecrire à l’adresse mail suivante yayemahd@yahoo.fr.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Nous somme un groupe de techniciens agricoles qui avons créé notre structure nommée AGRIVOIR dans le but d’installer les plantations de jatropha et autres plantations industrielles de tous ceux qui le désire. Nous disposons d’avance de pépinière de toutes différentes cultures. Nous rédigeons aussi les projets agricoles à prix défiants toutes concurrences

    CONTACT :+225 02 68 85 45 / +225 02 61 51 92
    EMAIL : agrivoir@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour chers internautes

    Nous vous informons que nous avons en vente des graines de jatropha

    Quantité : 150 T /mois
    PRIX : 400/kg

    Livre à Abidjan

    Si vous etes intéressés pas notre offre , n’hésiter pas a nous contacter 00225 08 28 16 48
    Email : sangsoulinter@yahoo.fr
    MSN : sangsoulci@hotmail.com
    Skype : sangsoul1

    Nous avons aussi en vente
    - de l’huile de palme brute au prix de 350.000fcfa/T
    - des amandes de palmiste au prix de 95.000 fcfa /T
    - du mais jaunes au prix de 175 fcfa /Kg

    MERCI DE NOUS CONTACTER POUR PLUS D’INFORMATIONS

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • pour le jatropha en Côte d’Ivoire ,contactez JATROCI (site accessible par google) ou au OO 225 07 30 78 47 . PAS de discours ,des actes .
    A + Francis

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Vous êtes producteurs de jatropha (graines) en Côte d’ivoire et vous recherchez un acheteur sérieux pour vos récoltes pour un contrat de longue durée à un prix bien rémunéré (producteurs uniquement).
    Veuillez prendre contact avec nous à l’e.mail suivant:infogreengoldci@ymail.com

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour Monsieur/Madame,

    Au nom de BPR Afrique, qui organise le Séminaire : Le Jatropha en Côte d’Ivoire ; Mythes, Réalités et potentialités d’investissement, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la cet événement régional phare qui aura lieu les samedi 03 et dimanche 04 octobre 2009 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

    Nous vous convions à participer à ce séminaire d’échange, de débat et de rencontre qui attend prés de 250 personnalités Ivoiriennes et internationales, et dont la thématique se propose d’apporter aux différents acteurs du secteur Jatropha, la plateforme idoine pour une confrontation de leurs expériences et une réponse aux différents besoins et attentes.

    Si vous n’êtes pas en mesure de participer à cet évènement, nous vous recommandons vivement d’y assurer la représentation de votre entreprise en déléguant l’un de vos collaborateurs. Le programme de la conférence est sur le site http://www.bprafrique.com/fr/jatropha-seminaire.htm.

    Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à consulter notre site web www.bprafrique.com ou à nous contacter au 00225 31 630 730 ou par mail sur seminaire_abidjan@bprafrique.com.

    En espérant que ce meeting retiendra votre attention et dans l’attente de vous rencontrer à Abidjan, veuillez croire en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

    Baha Eddine Ltifi
    Directeur General BPR Afrique

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, j’ai fait une étude complète sur la production de l’huile de Jatropha de façon manuelle. Je dispose de 5OOOha de terre au Bénin et je suis à la recherche d’un partenaire financier ou association pour la production du jatropha. Pour tout vos renseignements sur le Jatropha n’hésiter pas à me contacter. Amzath1@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Africains, faisons tres attentions pour ne pas affamer nos populations africaines qui sont deja deservies en nourriture en privilegiant des cultures qui ne servirons que de bio carburant pour les riches occidentaux qui ont deja tout.

    Je comprend que le jatropha peut etre une soltution pour les populations africaines manquant d’energie electrique pour eclairer leur maison. Mais produire du jatropha en masse pour l’exportation vers l’occident est une tres grave erreur surtout si ceci est au detriment des culture vivriere !!!

    Africains, mefions nous de la vente de nos terres au occidentaux pour des cultures d’exportation. Nous avons besoin de produire assez de nourriture pour nous nourrir et etre independant des importations de nourriture. Si l’energie du Jatropha est utilise sur place en afrique pour developer les culture vivrieres et eclairer les village en meme temps qu’en procurant de la matiere proemiere pour le savon c’est bien. Mais si la culture en surabondance du Jatropha sur les terres riches africaines communement utilisees pour les cultures vivrieres est destinee a l’exportation du Bio carburant vers l’occident, c’est que les africains sont completement tombe sur la tete. Ceci est une damnationtotal. Les gouvernement africains doivent mettre des mesure en place pour proteger l’agriculture de produit alimentaire et reglementer la culture de plante a bio carburant destinee a la consommation locale et a l’exportation.
    Merci.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, j’ai fait une étude complète sur la production de l’huile de Jatropha de façon manuelle. Je dispose de 5OOOha de terre au Bénin et je suis à la recherche d’un partenaire financier ou association pour la production du jatropha. Pour tout vos renseignements sur le Jatropha n’hésiter pas à me contacter. Amzath1@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • qui peut me fournir des informations sur l’extraction de l’huile jatropha. Faut il l’extraire à froid ou en chauffant ?
    répondre à giber62@hotmail.fr
    merci d’avance

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • je suis mr KONE du burkina à BOBO DSSO Entrepreneur Paysagiste et formateur du monde rural pour ceux qui le decir je pourais leur donné un coup de main du point de vu technique, ya beaucoup de paysans qui veulent produire le jatropha. je cherche un acheteur pour les mettre en contact, et ameliorer leur condition de vie et permettre un equilibre ecologique.
    apaf79@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjours Je suis Enyonam Gadagbui,etudiante en anneé de maîtrise d’Anglais à l’Université de Lomé. Jai suivis une formation organisé par ANUTO( Association des Nation Unies au Togo )en collaboration avec le PNUD sur la redaction de projet de ce faite je suis entrin de rediger un projet de culture et d’exploitation du Jatropha au Togo.Je desire etre connecté avec vous pour avoir des prix de pepinieres eds document chez vous afin de pouvoir echever mon projet.Dans l’attente d’une suite favorable veillez agreer ma profonde gratitude.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,
    J aimerais acheter graines de jatropha a savoir 100 tonnes par mois pour produire huile
    orosipeak@gmail.com
    tel:0034665913791

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Je suis tellement intéressé à cultiver le jatropha au Bénin suite à une formation que j’ai suivi en Côte d’Ivoire précisement à l’ouest dans la région du Moyen Cavali.
    Je suis alors à la recherche des partenaires financiers pour mettre à la disôsition de l’humanité en oeuvre cette fortune que la nature m’a offerte. merci

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Salut,
    Je suis KOFFI MATHIAS,diplomé sans emploi ayant initié la culture de jatropha dans mon village dans la région de DIVO(COTE D’IVOIRE) et nous avons à notre possession près de 50Hectares qui sont entrés en production.Je souhaite par la collaboration de ce site avoir les contacts des structures disposées à acheter les graines du jatropha.Veuillez me contacter au +22502674548 ou à herkonzi@yahoo.fr
    Je vous remercie beaucoup.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,
    Nous sommes une ONG ( Projet SONGHAI BENIN ) qui a fais une étude complète sur la production de l’huile de Jatropha
    de façon industrielle, retenu dans son programme d’activité la production du jatropha.
    Nous disposons de 5000 ha (terre) de grandes quantite de semences et de graines de jatropha au Bénin.
    Nous disposons aussi des differentes machines pour la production et la transformation du JATROPHA.
    Nous disposons actuellement en moyenne 1200 Litres d’huile par hectare soit 6 millions
    litres d’huiles au total.
    Je vous rappelle également que le Bénin consomme 16,830 baril par jour de pétrole.

    Pour tout vous renseignements sur le Jatropha n’hésiter pas nous contacter.
    desouza.christophe@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Bonjour, je m’intéresse beaucoup au développement de cette filière mais je ne trouve pas d’exploitation où la filière est complète, de la production à la commercialisation ,et bien sur aux dérivés de cette huile.
      Je suis encore en activité et je souhaiterais me reconvertir dans la production et la commercialisation d’huile de Jatropha.

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Tout à fait d’accord, pourquoi occuper les terres malgaches et indiennes pour produire cette huile où les américains ont déjà leur nez. Voyez ce qu’ils font avec le soja et la production de viande, c’est la déforestation amazonienne et de la barbarie en ce qui concerne les animaux. !!!
    Il y a d’autres alternatives, à commencer par le partage en ce qui concerne l’alimentation par exemple. Les constructions aussi peuvent être écologiques, voyez les maisons en paille construites avec des matériaux nobles et avec de l’entraide... !!!
    béatrice

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Nous disposons d’espaces et cherchons des partenaires pour cultiver et produire de l’huile de jatrhopha en RD Congo.
    Contact : drngongo_elongo_musafiri@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour , voila je suis d’alger et je souhaite que les francais qui son intéresser par la production du jatropha je possède des terre semi aride ou cette plante pousse tre bien , je voudrez travailler avec des gent sérieux pour pouvoir me procurer ses graine et travailler ensemble a tout le temps l’avantage entre la france et alger en n’est j’uste a 900 km entre marseille et alger entre les deux port et merci voila mon e-mail mirza1731@hotmail.com

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Salut à tous
    j’ai une foret à mayoumbe RDC prenez Contact 00243 815026984
    ismaelserge2002@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Pour en savoir plus sur le jatropha , contactez GGTRE72 au Benin. Nous vendons de petits sacs de graines (pour la plantation d’un ha ) ,des plants en bonne santé , un manuel pour jatrophaculteur (très détaillé) et aussi un très bon livre de base sur le jatropha . Notre société a déjà l’expérience d’ une plantation de 140 ha et de deux pépinières de 9 ha .
    Nous vous rappelons que notre prix de vente est la meilleur sur le marché et si vous trouvé mieux nous vous payons 3 fois le prix.
    Bonne plantation à tous et surtout ne la jouez pas " perso " pour vendre des graines.
    Nous contacter par email : ggtre72@yahoo.fr
    ggtre72@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • je suis a la recherche des partenaires pour la culture du jatropha je suis etabblie au congo democratique precisement au nod kivu

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Nous sommes des producteurs de semences de jatrofa nous cherchons des partenaires pour vendre notre graines.
    Nous vendons que des sacs de 50kg de semences.
    contact : 0022540882570
    e mail :konesalifjatrofa@hotmail.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bjrs mrs, je suis de la diaspora d’origine camerounais vivant en france. je suis beaucoup intéressé d’avoir les informations sur la culture de jatropha, cette plante miraculeuse qui va revolution le monde dans les prochaines année. pouvez m’en fournir plus de detail sur cette plante, qui me permettrais d’aller tenter expérience dans mon pays le cameroun .veuillez mrs me repondre dans mon adresse mail : mathurinm@yahoo.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • comment fabriquer du biocarburant avec du jatropha ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Je commente histoire de partager mon plaisir à la découverte de votre texte.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,
    Nous sommes bases a Port-au-Prince, Haiti. Nous avons developpe une espece hybride de Jatropha issue de croisements de Jatropha en provenance du Mexique et du continent Africain. Cette espece est comestible, tres resistante et s’adapte aux zones semi-arides et arides.

    D’ici la fin de 2016, nous aurons produit 7 tonnes de graines, et ces predictions vont jusqu’a 35 tonnes en 2017, 105 tonnes en 2018 et 217 tonnes en 2019. Nous cherchons des partenaires pour vendre nos semences et graines. Si vous etes interesses, je vous prie de me contacter via email : gaellebelot@gmail.com.

    Article
    Un message, un commentaire ?