Reconstruction d’un symbole de l’indépendance malgache détruit par un incendie
Cérémonie de lancement de la réhabilitation du Rova
16 avril 2019
« Le Palais de la Reine d’Antananarivo fut autrefois, à l’époque de la Royauté, le lieu destiné aux grands monarques malgaches issus des hautes terres de Madagascar, pour exercer leur pouvoir, et faire valoir l’unité et la souveraineté nationale, malgré les diversités et les différentes origines des malgaches. C’est ce que le Président de la République Andry Rajoelina a rappelé ce jeudi 11 avril lors de son allocution à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du Grand Palais Royal d’Antananarivo, composé du Palais de Besakana, du Palais de Manjakamiadana, et tous les importants patrimoines marquant l’histoire de Madagascar qui se trouvent à l’intérieur du Palais.
Le Grand Palais Royal d’Antananarivo constitue ainsi un important patrimoine national, puisqu’il s’agit d’un endroit historique où les Grands Rois et Reines ont exercé leur autorité sur tout le territoire national. Il s’agit donc d’un monument historique qui représente l’Unité et la Souveraineté nationale malgache d’antan.
le Président Andry Rajoelina a donc lancé ce jour les travaux de réhabilitation à travers la reconstruction en premier lieu du Palais de Besakana, le palais le plus ancien construit par le Roi Andriamasinavalona, et qui sera suivi prochainement par la reconstruction des autres palais restants. Pour le Chef de l’État, la finalisation de ces travaux de réhabilitation du Palais Royal d’Antananarivo contribuera à nouveau, à renforcer la souveraineté nationale, et permettra également de raviver la fierté et le patriotisme des malgaches, qui sont à la base de la renaissance et de l’Émergence de Madagascar, a-t-il ajouté.
Pour rappel, ce Palais Royal fût incendié dans la nuit du 6 novembre 1995 et n’a jusqu’ici réussi à renaître de ses cendres. Aujourd’hui, le Président Andry Rajoelina a fait une annonce solennelle pour la réhabilitation totale et définitive de ce monument historique avant la célébration du soixantième anniversaire du retour de l’indépendance de Madagascar pour l’année prochaine. C’est un défi pour toute la Nation dit-il, car les jeunes générations doivent connaître et apprendre de leur histoire pour pouvoir mieux avancer. Par ailleurs, toutes les édifices et monuments composants le Palais autrefois, seront tous reconstitués, et l’État fera tout le nécessaire afin de pouvoir le classer parmi les Grands Patrimoines Mondiaux. »
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)