Désaccord au sommet de l’État

Démission du gouvernement à Madagascar

9 avril 2016

Crise politique dans la Grande île avec l’annonce la démission du Premier ministre et de tout le gouvernement.

La démission du Premier ministre Jean Ravelonarivo ainsi que son gouvernement ont été annoncé hier début d’après midi par la présidence de la République de Madagascar. « Le président de la République a accepté la démission présentée par le Premier ministre Jean Ravelonarivo », indique vendredi un décret signé par le chef de l’Etat. « Jusqu’à la formation du nouveau gouvernement, Jean Ravelonarivo restera à la tête du gouvernement pour expédier les affaires courantes », précise l’Express de Madagascar. Officiellement, aucun motif n’a été donné pour expliquer cette décision.

Le Premier ministre affirme avoir appris la nouvelle de sa démission à la radio, ce qui entretient la confusion : « J’ai été étonné d’entendre les nouvelles à la radio que j’ai démissionné. Pour le moment, je n’ai signé aucune lettre de démission. Je n’ai pas encore démissionné. Toutefois, pour l’intérêt supérieur de la nation, je me dois de revenir auprès de Président de la République pour déposer ma lettre de démission signée au moment opportun », a-t-il affirmé devant plusieurs médias dont l’Express.

Selon plusieurs sources, une telle crise politique était dans l’air à la suite de tensions entre le président de la République, Hery Rajaonarimam­pianina, et le chef du gouvernement.

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus