
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Biodiversité
27 mars 2013
Une nouvelle preuve de la richesse d’une île sœur : deux espèces uniques au monde viennent d’être mises au jour par des scientifiques à Madagascar. Une course contre la montre est lancée pour les protéger des effets des activités humaines, révèle un article de ’Madagascar Tribune’ dont voici des extraits.
Des chercheurs du German Primate Center (DPZ) de Göttingen/Allemagne, de l’Université d’Antananarivo/Madagascar, du Duke Lemur Center/USA et de l’Université du Kentucky/USA décrivent deux nouvelles espèces de microcèbes dans l’"International Journal of Primatology" : ces nouvelles espèces ont été nommées "Microcebus tanosi" et "Microcebus marohita". Comme toutes les espèces de lémuriens, elles vivent exclusivement à Madagascar. Cette découverte porte le nombre de microcèbes connus à 20. Sur la suggestion de Rasoloarison du German Primate Center (DPZ) et de son collègue allemand Peter Kappeler, "Microcebus marohita" a été déjà inscrit sur la liste rouge des espèces en danger.
Les scientifiques ont décrit pour la première fois ces nouvelles espèces dans un article de l’"International Journal of Primatology" qui sera publié en ligne avant d’être imprimé. Ces petits primates ont déjà été découverts pendant les travaux sur le terrain dans les forêts de Madagascar en 2003 et 2007, mais sont maintenant décrits formellement comme étant de nouvelles espèces, et ce pour la première fois.
Pendant les travaux sur le terrain de 2012, l’équipe de chercheurs du DPZ a découvert que la forêt de Marohita a été sérieusement endommagée et détruite. Etant donné que "Microcebus marohita" n’a été observé jusqu’à présent que dans cette région, ils ont suggéré que cette espèce soit inscrite sur la liste rouge de la Commission de Survie des Espèces de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN/SSC). En conséquence, "Microcebus marohita" a été classifié comme l’une des espèces d’animaux les plus en danger, avant même sa description originale officielle. Seulement 10% des forêts originales de Madagascar restent à l’heure actuelle, ce qui fait à des lémuriens les primates les plus menacés sur la planète selon l’IUCN.
|
Un café-débat pour « résister à la terreur »
Le CEVIF organise un café-débat autour de la pièce "Tambour" mise en scène par la Compagnie Ker Béton autour du thème :
"Comment résister à la terreur quand elle s’habille de mots doux, de gestes ? Quand elle se fait ordinaire et quotidienne ?"
Le Jeudi 28 Mars 2013 de 17h à 19h à la permanence du CEVIF à Saint-Denis.
Renseignements et inscriptions obligatoires au 0262 41 80 80 ou [email protected]
|
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)